Ce n’est pas parce qu’on vit H24 dans une famille XXL qu’on a toujours envie de jouer à plusieurs. Nos enfants ont des personnalités très différentes qui peuvent aussi évoluer au fil des mois. Certains ont toujours joué seuls qu’il s’agisse de monter le dernier set de briques Lego, de jouer avec ses cartes Pokemon ou de résoudre un casse-tête. Moi même étant enfant unique, j’ai parfois « souffert » de devoir jouer seule. En particulier je rêvais de jeux de société. En effet, pour jouer au Monopoly ou aux petits chevaux, j’avais besoin de la disponibilité et de la patience de mes parents. Autant dire que n’étant pas fan de puzzles à l’époque, je jouais plus avec ma maison de poupées qu’autour d’une table.
Des jeux de logique ou de construction :
Splash labyrinthe de Haba est le jeu idéal pour nous en Guyane. Louis-Octave s’est tout de suite identifié à Billie la bille qui dévale à toute vitesse les toboggans du parc aquatique. forcément il rêve d’un toboggan dans notre piscine. Si nous vivons à la neige, il se serait peut-être senti moins concerné !
Ce jeu de logique de la gamme Logic Games s’adresse aux enfants dès 6 ans. Il se joue particulièrement bien en solo. En effet, 60 casse-têtes différents aux niveaux de difficulté croissants sont illustrés dans un petit carnet. L’enfant unique ou les joueurs choisissent un défi à relever. Je trouve qu’à plusieurs c’est stimulant aussi car les enfants se sentent en compétition à celui qui trouvera la solution en premier.
Une façon amusante et efficace comme toujours dans les jeux HABA de développer la réflexion logique et la motricité fine.
Même moi j’ai pris plaisir à manipuler les pièces du labyrinthe. Elles sont rigides, agréables à prendre en main. On peut les pousser un peu énergiquement ce que font souvent mes enfants peu précautionneux. Les pièces sont bien solides.
On peut donc non seulement s’amuser seul ou à plusieurs mais aussi réfléchir. Laissez-vous surprendre par les plus jeunes qui trouveront parfois plus vite la solution que les grands. Cela m’a rappeler mes parties de Memory avec Chouquette.
C’est parti donc pour parcourir l’ensemble des toboggans en faisant coulisser les tuiles sans jamais les soulever. Habileté et bonne vue d’ensemble exigées. Saurez-vous accomplir les 60 missions à relever ?
Prix : 19€99.
Pour les fans de construction et de billes :
Un jeu presque tout en bois à construire en première intention. Ensuite l’enfant unique ou pas peut passer des heures à regarder descendre ses billes. Attention moins de 3 ans s’abstenir !Quadrilla est une gamme assez vaste de boîtes de jeux en bois à construire pour faire ensuite circuler ses billes. J’ai trouvé des boîtes chez Oxybul et je pense que d’autres enseignes en seront cette année encore bien achalandées en prévision des courses de Noël.
Ce qui est sympa en plus du principe du jeu en lui-même c’est que vous pouvez commencer par offrir un set de démarrage à votre enfant puis le compléter par la suite si vous constater qu’il accroche.
Certains deviendront surement fans tout comme les adeptes des circuits pour enfants plus âgés de Ravensburger. En effet, il existe même une application GraviTrax® qui propose un éditeur de circuit pour imaginer les combinaisons les plus folles.
Les plus du jeu Hape :
Il est fabriqué avec du bois durable et des peintures à l’eau non toxiques. Le moulin à vent tournant peut être fixé sur n’importe quel rail avec la pince fournie. Les possibilités infinies de reconfiguration du parcours sont très nombreuses et votre enfant unique s’occupera pour des après midi pluvieux.
Le design de conception allemande est inspiré par le cercle de Léonard De Vinci.
Ce type de jeux aide à développer non seulement la cognition spatiale et la compréhension des principes des sciences mais aussi de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
Il semblerait même que ce jouet soit idéal pour initier les enfants au codage. 39€99
Des idées pour votre enfant unique :
Cela fait quelques années que je n’ai pas les nouveautés Smartgames mais cette marque est experte en mini jeux à transporter partout qui s’adressent aux joueurs solo ou justement à l’enfant unique. D’ailleurs chaque enfant peut devenir l’enfant unique d’un voyage, d’un séjour chez sa mamie ou des amis. donc cela peut tous nous concerner un jour. Ces jeux de réflexion sont super à plusieurs titres. En effet, ils sont en format sac à dos, plats et légers, par ailleurs vous prenez plaisir à jouer de 6 à 55 ans au moins …. et plus tard assurément ! Enfin ils sont généralement vendus une dizaine d’euros. Ceci permet de ne pas trop s’énerver lorsque les enfants éparpillent les pièces faiblement aimantées et ne les retrouvent jamais !