Extraite de « La Révolte des Anges » d’Anatolie France, (1914), cette phrase résume allègrement la capacité de la moutarde à parfumer, raviver, agrémenter de nombreux plats. Car la viande n’est pas seule à bénéficier de cet exhausteur de goût hors pair. Les sauces, légumes, certains poissons, le fromage eux aussi savent en profiter, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Comme le vin ou la bière, la moutarde est utilisée et appréciée depuis des millénaires. On a retrouvé des graines dans les pyramides d’Egypte et l’on sait que Grecs et Romains en consommaient. Pas seulement pour assaisonner, mais aussi comme remède contre certains maux. Classée dans l’ordre des brassicacées (autrefois appelées crucifères), la moutarde (Sinapis arvensis) se repère dans les champs grâce à son éclatante couleur jaune.
En cuisine, on peut consommer ses feuilles très riches en vitamine C, crues en condiment, et cuites à la façon des épinards.
Le mot « moutarde » est dérivé de « moût »
Jadis, les graines étaient concassées puis mises à macérer dans du sel et du vinaigre additionnés d’aromates. Un jour, un petit malin (hélas, anonyme) eut l’idée de mélanger ces fameuses graines à du moût de raisin. Aujourd’hui, la Maison Maille qui réinvente la moutarde depuis 1747, souhaite faire découvrir sa nouvelle collection « Prestige » à travers deux prestigieux coffrets.
Chaque coffret contient trois pots de moutarde Maille et un flacon de vinaigre ou condiment balsamique, afin de décupler le plaisir de la dégustation. Pour compléter l’ensemble, ces coffrets incluent une élégante spatule en bois de la Tournerie Patel, entreprise artisanale du Jura. Fabriquée et gravée à la main, elle est aussi polie naturellement à la cire d’abeille.
Le coffret « Couleurs du Sud » 
Il comprend trois moutardes au goût unique, des recettes aux saveurs inédites et gorgées de soleil, qui se marient avec une grande variété de mets.
La moutarde parmesan (AOP) et basilic (108 g) agrémente à la perfection carpaccios de bœuf et steaks tartares, mais aussi légumes grillés et risottos.
La moutarde au vin blanc à la tomate séchée aromatisée et à la purée de piment d’Espelette (108 g) apporte aux marinades et aux poissons une note ensoleillée.
Quant à la moutarde pesto et roquette (108 g), elle relève les sauces au fromage blanc ou les pâtes fraîches, pour des dégustations pleines de goûts.
Le coffret « Couleurs de nos Terroirs » 
Il invite à la découverte de trois moutardes qui apportent de l’authenticité aux mets les plus raffinés.
La moutarde au vin blanc et au bleu (108 g) parfume viandes rouges ou pâtes fraîches, pour des dégustations très gourmandes.
La moutarde au vin blanc, miel d’acacia et noix (108 g) agrémente avec douceur les marinades, et se marie à la perfection avec une assiette de fromages.
Enfin, la moutarde au vin blanc à la figue et coriandre (110 g) régale les amateurs de volailles et de gibiers avec ses notes fruitées.
Prix : 35 € . A offrir ou, très égoïstement à s’offrir, ces coffret sont disponibles sur commande sur amazon.fr ainsi que sur maille.com
Et bien sûr aussi dans les boutiques Maille, (ouvertes du lundi au samedi, de 10 h à 19 h).
A Paris, 6 place de la Madeleine,
A Dijon, 32 rue de la Liberté.