Souvent avant l’arrivée d’un bébé dans le foyer, je me suis demandée comment laver les vêtements que je stockais même déjà propres. Evidemment mes trouvailles exclusives passaient systématiquement à la machine mais se posait tout de même la question de la lessive est ses allergènes. J’ai constaté au fil de près de 30 ans de lessive de layette que nos enfants étaient globalement très résistants. Car si j’étais très vigilante en « pré » et post-partum, je reconnais qu’au bout de quelques mois, les bodies, pyjamas et draps de bébé passaient dans le pot commun c’est à dire la corbeille de linge familiale !
Donc en prénatal, je lavais tout avec une lessive neutre type Le Chat et j’évitais consciencieusement tout adoucissant. J’avais lu et entendu que c’était le B. A. BA de Martine, petite maman.
Et puis les semaines passent …
Ensuite au bout de quelques mois, lorsque notre bébé presque tout neuf me semblait plus solide et surtout avec une peau disons « classique », je ne triais plus. Hop, tout passait à l’ Ariel ou tutti quanti et j’osais même mon pêché mignon, les lingettes pour sèche-linge Soupline. Oui depuis les dizaines d’années que je connais l’existence de ce truc, j’ai toujours adoré son odeur. C’est pourtant un luxe onéreux et probablement loin d’être indispensable voire peut-être pas hyper clean niveau composition ! Mais j’aime sniffer le linge en particulier les serviettes de bain qui sortent ainsi tièdes du sèche-linge.
Ennéa-Lou et sa peau atopique :
Un jour est arrivée à la maison, nous étions encore en métropole dans la pollution urbaine marseillaise, Ennéa-Lou. La pauvre Chouquette comme nous l’appelons la plupart du temps a en quelques jours de vie développé ou montré une peau très sensible et eczémateuse.
Durant des semaines je ne l’ai lavée qu’avec de l’eau. Pourtant même ça, lui provoquait des plaques et prurits cutanés sévères. Alors imaginez mon problème pour le linge de corps. Par chance au bout d’un mois de vie, son air quotidien est devenu celui du Pacifique. Les températures 365 jours par an étaient telles là-bas qu’elle était plus souvent nue qu’habillée. Au fil des mois ou plutôt en approchant son premier anniversaire, les défenses naturelles et la cortisone aidant, l’état de sa peau s’est amélioré.
J’ai même fini par mélanger son linge au nôtre. Mais récemment j’ai reçu par porteur familial quelques litres d’un nouveau produit lavant d’une marque plutôt très « baby friendly » !
Beaba et sa lessive naturelle, efficace et familiale :
Voici donc une nouvelle formule 100% d’origine naturelle. A priori saine pour bébé et bien entendu pour le reste de la famille. Elle est certifiée Ecocert Ecodétergent.
Pour les petites tenues fragiles de Chouquette, cette lessive est efficace dès 30°. Bon de toutes façons je lave plutôt à la main ce qui ne supporte pas 40°. Là aussi je peux l’utiliser d’ailleurs.
Pas besoin d’en mettre des tonnes puisqu’un à deux bouchons soit 30 à 60 mL suffisent par machine. Tout dépend bien sur comment vous chargez votre machine et sa capacité ! Mon litre suffit donc ici pour une bonne quinzaine de lavages et quelques robes à la main.
Et pour plus de souplesse !
L’assouplissant naturel adoucit le linge de toute la famille. On aime la délicate senteur de fleurs de pommier qui persiste. C’est un atout supplémentaire dans un environnement avec plus de 89% d’humidité même en saison sèche ! L’odeur de renfermé s’empare ici très vite de tout ce qui repose loin d’un déshumidificateur.
Ici la formule est 99% d’origine naturelle et saine pour les bébés. Elle aussi certifiée Ecocert. Un litre devrait pouvoir apporter douceur et fraîcheur à environ 40 tournées de linge.
Les deux compositions sont testées sous contrôle dermatologique. Elles sont adaptées aux peaux sensibles.
Enfin pour un mode écoresponsable, les formules sont 100% biodégradable. En revanche il faudrait voir pour pouvoir acheter des recharges à transvaser dans la jolie bouteille plastique.
Informations pratiques :
Selon la liste des 26 allergènes établie par l’UE, la lessive et l’assouplissant ne contiennent pas de produits nocifs. Ma lessive est sans parfum mais elle existe en version fleur de pommier, parfum d’origine végétale. Tout comme le parfum de l’assouplissant bien entendu.
Fabriqués en France, dans les Vosges, les produits sont par ailleurs sans substance pétrochimique, sans conservateur de synthèse, sans parabène.
Les bouteilles de lessive Beaba sont au prix indicatif de 10€ le litre. L’assouplissant est à 9€ le litre. Clairement la tranquilité a un prix …. mais j’aimerais dans la mesure du possible continuer dans cette voie en fonction des capacités d’approvisionnement évidemment !