La cinquième édition de Toquicimes, présidée par Emmanuel Renaut et parrainée par Pierre Hermé vient de se terminer sur un bilan très positif. Les visiteurs se sont déplacés en masse à Megève du 20 au 23 octobre. Une centaine de chefs cuisiniers, pâtissiers et talents des métiers de bouche, étaient cette fois encore présents pendant quatre jours de festivités dédiées à la cuisine de montagne.
Est-ce la promesse d’une édition sucrée ? Le parrainage de Pierre Hermé ? Ou le fruit du travail réalisé depuis cinq ans ? Très certainement les trois à la fois. Quoiqu’il en soit, Toquicimes 2022 a connu un bilan très enthousiasmant. L’intérêt pour la cuisine de montagne allant croissant. Le public, comme les professionnels, ont adhéré au concept de ce festival mi-nostalgique des traditions d’antan, mi-précurseur de l’avenir de la gastronomie d’altitude. Entre conférences sérieuses, animations ludiques mais aussi marché gourmand ou encore repas de haute volée, chacun y a trouvé son compte. Et le tourisme de montagne, à l’intersaison, en est sorti 1er gagnant.
Ont été particulièrement appréciés :
Le concours de la tarte chocolat chartreuse se déroulait pour la 1ère fois cette année sous l’égide de l’association des Relais Desserts.
La Meilleure fondue de Megève
Le concours emblématique de Toquicimes co-présidé cette année par Pierre Hermé et Michel Rostang.
Le Meilleur Pâté croûte de montagne
Cette spécialité charcutière n’a jamais été aussi à la mode.
Le concours des familles : les bugnes
Un beau moment de partage avec un jury d’exception, dont Pierre Hermé et la présence exceptionnelle de la reine des confitures, Christine Ferbe.
Outre ces animations festives, Toquicimes a également régalé ses visiteurs avec son marché de producteurs locaux mais aussi sa librairie gourmande et ses masterclass sucrées. Avec la fidèle participation de Mercotte, vedette incontestée depuis le début du festival et de nombreux chefs et pâtissiers dont Tom Meyer (Granite, Paris), Stéphane Buron (Le Chabichou – Courchevel) ou encore Sébastien Vauxion, (Le Sarkara ** au K2 Courchevel), Tess Evans-Mialet (l’Alpaga à Megève), et les Relais Desserts, Patrick Agnellet, Roland Zanin, Luigi Biasetto ainsi que Pascal Lac.
Enfin, les pâtissiers les Relais Desserts ont fait le show en dévoilant en avant-première leurs collections de bûches de Noël. Elles furent en effet plus hautes en goûts et en couleurs les unes que les autres…
Rendez-vous à l’année prochaine !
@copyright Toquicimes