Toujours nostalgique de ces trop courtes années passées à vivre le Pacifique de l’intérieur, je saisis la moindre occasion pour replonger mes cinq sens avec délice dans ce qui m’en rapproche. Même si la noix de coco est assez répandue pour tomber aussi des palmiers d’Amérique du Sud, les deux fruits n’ont en commun que le nom et la couleur. D’ailleurs je suis toujours surprise et désolée que cet or blanc soit totalement délaissé ici en Amazonie. Même à Wallis, au nom de la soi-disant modernité trop de consommateurs se tournaient vers le lait de coco en conserve pour ce qui était des préparations culinaires. Quant à la chaire de coco, elle servait plus à nourrir les cochons qu’à être transformée pour un usage cosmétique pourtant tellement accessible et efficace.
Le gommage par exemple pouvait se faire en ramassant un peu de sable fin à mélanger à mon huile de coco maison fraîchement décantée.
Faites vous-mêmes votre gommage :
Petite recette pour un aller simple et direct vers le paradis. Suivez-moi, c’est l’évasion garantie. Si vous êtes une urbaine en mal de soleil et de liberté, vous sortirez certainement de bien meilleure humeur de votre douche tout à l’heure.
Règle n°1 :
Certes vous allez débarrasser votre peau des cellules mortes et favoriser ainsi le renouvellement cellulaire mais votre gommage ne doit pas non plus être trop abrasif.
Entre autres vertus et selon les endroits du corps, un bon gommage limite les poils incarnés, active la circulation sanguine par le massage que vous exercez. Pour moi, l’intérêt évident est de moins souffrir de lourdeur dans les membres inférieurs.
Règle n°2 :
Afin de ne pas agresser ma peau, je limite le vrai gommage sur peau sèche avec un gant adapté à une ou deux fois par semaine. Attention sous l’eau chaude on ne se rend pas forcément compte qu’on abrase la peau. Il est arrivé à ma mère autrefois de faire son gommage à la pierre ponce…. si, si c’est super efficace, trop même. Elle est sortie du bain avec les tibias à vif !
En bref le bon gommage sera celui dont la composition chimique ne vous laissera pas l’impression d’avoir frotter au papier de verre.
Règle n°3 :
Utilisez votre gommage artisanal sous quelques jours. En effet, l’absence de conservateur rend impossible la conservation sauf au frigo.
Alors il y a les adeptes du marc de café mélangé à une huile neutre, amande douce pour les stars de la douceur. Vous pouvez aussi pour les gourmandes, mélanger du sucre fin et du miel liquide ou de la poudre d’amande avec du yaourt. Ça c’est très bio mais aussi très cher si vous mesurez plus d’1m35…. Et puis soyez certaine que les petites princesses vous le piqueront pas juste pour se gommer leurs petits pieds potelés !
Personnellement je reste sur une valeur sure mais qui nécessite d’avoir un palmier qui produit sur votre balcon ! Je mélange mon huile de coco bio 100% puisque faite par mes soins avec de la pulpe de coco fraîche mais essorée de son lait ou sèche. Vahiné convient très bien pour celles dont le palmier ne porte pas encore de fruits ! Ensuite j’ajoute selon ce que j’ai sous la main soit du sable très fin soit du gros sel (un peu abrasif) soit du sucre en poudre. A vous de doser selon votre peau et vos préférences.
Un gommage gourmand prêt à l’emploi :
Bon comme j’ai de la compassion pour celles qui n’ont pas de balcon, voici un tuyau. vous pouvez aussi vous approvisionner en super gommage chez Hei Poa. Leur formulation est à 96% naturelle. De plus l’huile de coco qu’il contient est bio.
C’est un gommage 2 en 1 puisque non seulement il exfolie mais en plus il nourrit la peau. Trop abrasif pour la peau fine du visage, il est réservé au corps.
J’ai adoré ce mélange gourmand d’exfoliants 100% naturels. En effet, vous ne trouverez dans la composition que des cristaux de sel, de la pulpe et des coques brisées de noix de coco. Out mes cellules mortes. On fait place nette !
C‘est l’huile de coco BIO qui nourrit ma peau. Vous allez vous régaler de ce moment de bien-être en laissant sa texture baume huileux se transformer en voile lacté au contact de l’eau. Le souvenir parfumé que garde votre peau, c’est cadeau !
Informations pratiques :
Gommage Hei Poa : 260g, 16€90