réviser
Lifestyle

Réviser pendant les vacances ou rattraper son retard : une...

Après avoir essayé de transmettre mon expérience en matière d’aide scolaire à domicile, voici le temps des vacances. C’est donc l’heure de réviser. Certains profs ont surchargé la dernière semaine de cours d’évaluations. Afin de pouvoir les corriger durant les vacances, bande de masochistes ! D’autres feront les examens au retour des vacances. Certains de mes collégiens sont de fins négociateurs et ont -selon eux- réussi à reporter les contrôles ! Est-ce si sympa que ça d’avoir à réviser ? Comment donc s’y préparer sans gâcher ses vacances ?  Comment réviser efficacement et performer au prochain contrôle de maths ? Mais au fond, la méthode s’applique à toutes les matières.

réviser

Comme précédemment vous trouverez ici un familial mix. Des enfants et de moi mais aussi du fondateur de J’ai 20 en maths.

Ce qui suit vous amènera peut-être à modifier vos habitudes de révision. A proscrire quoi qu’il en soit, les révisions de dernières minutes. Elles font monter le stress en général pour un résultat très moyen.

A partir de maintenant, imaginez-vous donc comme un athlète de haut niveau. J’avais déjà évoqué cette image dans l’article précédent. Le champion sportif anticipe. Et en cela, il s’entraine TOUS les jours. 

Par ailleurs préparez vos examens, avec sérénité. Tous les grands athlètes se préparent toujours avant un match. Ils n’attendent d’ailleurs pas le jour de la compétition pour analyser les stratégies. Considérez donc chaque cours de mathématiques ou autres comme un match. Soyez prêts à adopter ainsi les bonnes habitudes dès maintenant.


S’entraîner, la clé de la réussite :Maths


Pour réussir en mathématiques, il faut de la Pratique, de la Participation et de la Persévérance… la règle des trois P ! La seule façon de progresser est de s’entraîner. Un joueur de basket-ball passera des heures pour faire des paniers afin de pouvoir réussir le même tir lors d’un match. Ce même dévouement et cette même habitude sont tout à fait adaptés lorsqu’on étudie pour un examen de mathématiques. N’oubliez pas : votre cerveau est un muscle et comme tout muscle, plus vous l’utilisez, plus il se renforce et s’améliore. Ainsi, en vous entrainant, vous construisez votre « mémoire musculaire ».
La partie la plus difficile d’un test n’est pas nécessairement la résolution des problèmes, mais de savoir quel type d’approche adopter pour le résoudre .
Plus vous vous entraînez en faisant de nombreux exercices par exemple, plus votre cerveau réagira rapidement pour accomplir une tâche ; plus vous saurez quelles étapes suivre, quelle stratégie adopter, quelle méthode privilégier ; plus vous détecterez les pièges, les subtilités des exercices et en fin de compte, plus vous réduirez votre stress qui souvent vous empêche de réfléchir et de réussir.

2. Réviser dans les mêmes conditions que leurs désormais examens
En d’autres termes, réviser sur le canapé est peut-être confortable, mais cela ne vous aidera pas à être efficace et concentré.
L’environnement dans lequel vous étudiez impacte directement la qualité de votre temps d’étude et votre capacité à vous souvenir des éléments importants.
La meilleure solution lorsque vous étudiez pour un examen de mathématiques, est de reproduire l’environnement de votre test, car votre cerveau a tendance à se souvenir des informations telles qu’elles ont été étudiées. Plus vous simulerez l’environnement de l’examen, plus votre corps et votre esprit seront à l’aise et plus il vous sera facile d’avoir accès aux informations que vous avez étudiées.

3. Étudier en groupe, pour réviser avec le sourire
Former un groupe de travail pour étudier ensemble et s’entraider est une des méthodes les plus efficaces pour réviser. Les interactions avec le groupe, son soutien dans les difficultés, sa capacité à expliquer plus simplement un cours avec des mots et une logique qu’on comprend, sont des atouts à ne pas négliger.
Cette collaboration est une source d’inspiration pour votre cerveau : elle solidifie les étapes et les progrès dans votre mémoire à long terme.
Travailler avec ses amis c’est bien, c’est rassurant, mais n’oubliez pas que dans « groupe de travail », il y a travail ! Parfois pour monter un groupe de travail, mieux vaut se rapprocher de ceux qui veulent étudier, qui sont dans la même dynamique que vous et qui ainsi seront aussi source de motivation.
Et n’oubliez pas, un groupe de travail ne doit pas se retrouver seulement pour les examens, mais chaque semaine, pour étudier les cours , revenir sur les difficultés, travailler sur vos blocages ou revoir les notions importantes. Vous apprendrez ainsi à réviser ensemble sans même vous en rendre compte.

4. Dormir pour mieux apprendre
Des études ont montré que la quantité et la qualité du sommeil ont un impact direct sur notre concentration, notre humeur et surtout notre mémoire. Il est donc primordial de dormir suffisamment pour réviser efficacement. En fait, le sommeil joue un rôle important dans notre capacité à réaliser de nouvelles tâches. Sans un repos régulier, nous empêchons notre mémoire de fonctionner et de retenir les informations nouvellement apprises. En fin de compte, les performances augmentent avec un bon sommeil réparateur. Donc pour emmagasiner vos révisions, il faut dormir.

5. Mémoriser fait partie intégrante du processus de réussite
Mémoriser et comprendre les règles mathématiques vont de pair. La maîtrise des règles est l’idée que les élèves peuvent résoudre des problèmes et utiliser une variété d’outils et de stratégies pour parvenir à une solution, tandis que la mémorisation est davantage synonyme d’apprentissage par cœur. Mais ce qu’il est important de noter, c’est que les deux sont essentiels à la réussite en mathématiques. On ne peut pas réussir en maths s’il manque l’un des deux. Il va donc falloir apprendre par cœur vos théorèmes et vos formules, pas le choix ! Et là encore, tout passe par la pratique et la répétition.
Plusieurs solutions pour vous : des flashcards (fiches mémoires) faits maison ou en ligne ou encore réécrire plusieurs fois son cours ou refaire inlassablement des problèmes pratiques

6. Créez votre propre fiche d’étude
L’une des meilleures façons de mobiliser votre cerveau et de résumer votre cours et ses éléments essentiels ? Le plus simple est de créer des fiches de révision.
Cette fiche doit être une combinaison de la lecture de votre manuel et de vos notes de cours et doit utiliser vos mots. Si un élément apparaît à la fois dans votre livre de maths et dans votre cours, considérez qu’il est essentiel. Il se retrouvera très certainement dans votre examen et doit être inclus dans votre fiche de révision.
Ne copiez pas le modèle de quelqu’un d’autre ; plus votre fiche vous ressemble, plus il vous sera facile de la mémoriser.
Certains étudiants préfèrent les schémas, tandis que d’autres travaillent sur des exemples ou créent leurs propres quiz tandis que d’autres encore utilisent des codes de couleur pour mettre en évidence les formules ou les théorèmes indispensables. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, il y a la méthode qui vous ressemble, celle qui vous correspond. Il ne vous reste plus qu’à la trouver!

7. La calculatrice, votre meilleure alliée
N’attendez pas le jour J pour apprendre à vous servir de votre calculatrice. Familiarisez-vous en amont avec cette technologie et entrainez-vous pour que votre calculatrice n’ait plus aucun secret pour vous.
Et il ne suffit pas de voir quelqu’un d’autre effectuer les opérations, il faut pratiquer soi-même et s’entraîner aux différentes étapes. Ce serait bête de perdre des points simplement parce que vous ne savez pas comment fonctionne votre calculatrice.

8. L’échec fait partie de votre réussite
Oui, oui, vous avez bien lu. Pour réussir il faut échouer. Se tromper, ne pas comprendre, être en difficultés, tout cela fait partie de l’apprentissage des mathématiques. Mais pour réussir en maths, il faut dépasser nos échecs, nous relever, persévérer, comprendre où on a échoué et recommencer. C‘est cette persévérance, ce courage de continuer qui feront la différence.
Lorsque vous vous préparez à un examen de mathématiques, vous allez rencontrer des questions ou des concepts qui sont délicats , voire difficiles. N’abandonnez pas ! N’oubliez pas que votre travail d’aujourd’hui sera votre réussite de demain. Et puis, rater un examen est la meilleure façon de se remettre en question et de faire mieux la prochaine fois !

Dans la même catégorie
toniebox technologie
À la conquête de l'esprit
Éduquer, tout un programme
Famille

Une technologie basée sur le cloud pour activer la Toniebox

Pour un enfant, une Toniebox fonctionne comme par magie : il lui suffit de placer leur figurine Tonie dessus et c’est parti pour des histoires et des comptines ! Mais...
disneyland
Découvertes du monde, sorties, détente, bons plans
Famille

Avis Budget Group partenaire exclusif de Disneyland Paris

Prenez la route de vos rêves avec Avis Budget Une nouvelle agence Avis Budget Group vient d’être inaugurée en gare de Marne-la-Vallée Chessy, au cœur de Disneyland Paris. Avis Budget...
exposition
À la conquête de l'esprit
Découvertes du monde, sorties, détente, bons plans
Lifestyle

Le temps profond des rivières, Exposition Suzanne Husky jusqu'au 7 avril 2024

Dans la grande tradition de l’illustration naturaliste, Suzanne Husky nous invite à reconsidérer le temps profond des rivières à travers l’Histoire géopolitique des alliances entre humains et castors. Une aventure...
tortue
À nous de " jouet "
Le monde merveilleux des petits

La tortue mère-veilleuse de Wallis-Sixtine

Nous avons de nombreuses veilleuses à la maison et j’en fais partie ! Certaines chantent quand d’autres veillent en silence. Il y a celles qui se font une place sous...
carnaval
Découvertes du monde, sorties, détente, bons plans
Famille
Le monde merveilleux des petits

Colmar, un carnaval haut en couleurs à la mode alsacienne.

En 2022, le Carnaval de Colmar a fêté ses 120 ans d’existence ! Festivités, convivialité, bonne humeur. Cette année ce sera donc son 122 ème anniversaire. Inutile de préciser qu’après...
Nissaba
Bien etre
Entre modes et styles, mon fuseau horaire
Lifestyle

Nissaba, créateur de parfums de niche

Créateur Nissaba a 5 parfums listés dans son encyclopédie olfactive. Depuis 2023 et jusqu’à aujourd’hui, cette nouvelle marque crée ses parfums avec la collaboration de parfumeurs. Tout se fait à...