Si vous aimez la truite fumée et les œufs de truite, si vous avez envie de participer au grand challenge culinaire organisé par la marque Ovive qui aura lieu le 29 Novembre à Paris, tentez votre chance !

De la rivière à l’assiette, la marque Ovive s’occupe de tout… Enfin… des truites !
Ovive est la marque phare du Groupe Aqualande, leader de l’aquaculture en France. Cette marque 100% française garantit un produit…100% français, de l’œuf à la truite. L’alimentation des truites fait l’objet de contrôles réguliers et de choix rigoureux. Ces poissons sont nourris de 70% de végétaux sans OGM (<0.9%), d’environ 25% de poissons (pêchés sous quota, afin de préserver la ressource des océans et leur biodiversité) et de vitamines.
Coté écologie, Ovive recycle ou valorise 97 % des déchets. En 2 ans, la marque a réduit de 14% sa consommation d’électricité et par ailleurs de 4% sa consommation d’eau par kilo de produit fini.
Le marché français de la truite fumée en plein essor
Selon une étude menée par ADEPALE (Association Des Entreprises de Produits Alimentaires ) concernant la comparaison d’achat truite fumée/saumon fumé, les chiffres sont éloquents. En 2005, la truite fumée représentait 7% du marché contre 93% pour le saumon. En 2020, son score était de 20%. En 15 ans, le marché global de la truite fumée en France a été multiplié par 4. Et les achats de cette petite cousine du saumon (elle est aussi une salmonidé) ne cesse de progresser. Nous apprécions ses atouts gustatifs, et sa facilité à servir (fumée, elle répond aux envies de consommation immédiate). En plus, elle est appétissante, possède nombre de qualités nutritionnelles et peut entrer dans des recettes élaborées pour cuisiner selon l’inventivité de chacun(e).
Une filière maîtrisée et récompensée
Dans un premier temps, les fermes aquacoles Ovive sélectionnent les plus beaux mâles et les plus belles femelles. Ceci afin d’obtenir bien sur des œufs d’une qualité optimale. Ces œufs sont ensuite conservés précieusement dans les écloseries avant de donner des alevins de truites qui seront transférés dans les piscicultures.
La seconde étape consiste à accompagner la croissance des truites pendant près de 2 ans. Jusqu’à ce qu’elles atteignent le poids de 3 kg. Ainsi, élevées avec beaucoup de soin, les truites Ovive grandissent dans des eaux de rivière aux qualités remarquables, toutes situées en France et contrôlées régulièrement.
Elles sont ensuite filetées à la main, salées traditionnellement au sel de Dax, ensuite fumées délicatement au bois de hêtre puis tranchées dans les ateliers de Sarbazan. La recette Ovive est simple. De la truite française, de la passion, un peu de sel et c’est tout.
Grâce à toutes ces qualités, Ovive est labellisée Agri Confiance. C’est le label de référence complet garantit la qualité et la traçabilité des produits français, le respect du bien-être animal, la préservation de l’environnement et l’équité entre les pisciculteurs coopérateurs.
Bon et alors… ce concours ?
Vous allez sur https://www.ovive-truite.fr/challenge/. Ensuite vous remplissez le formulaire pour tenter votre chance au tirage au sort. Il désignera les 16 participants du grand challenge culinaire. À l’issue du tirage au sort qui aura lieu le 2 novembre, chaque gagnant sera informé par email ou par téléphone. Le grand challenge culinaire se déroulera le 29 novembre à Paris, à partir de 9h. En équipe de 5 personnes constituée par le jury, vous devrez réaliser 6 bouchées autour de la truite fumée et des œufs de truite OVIVE à l’aide d’un panier d’ingrédients mystères. Ces derniers seront choisis en amont par le chef Jean Imbert. Pour accompagner les participants dans l’élaboration de leurs recettes, le chef Jean Imbert sera présent. Il passera bien sur d’équipe en équipe pour vous conseiller. À la fin de l’épreuve, la dégustation des bouchées par les membres du jury (composé de Jean Imbert, des équipes Ovive, d’un journaliste culinaire et d’un influenceur) permettra de désigner l’équipe gagnante du grand challenge OVIVE & Jean Imbert.
Allez, bonne chance… et bon appétit !