Johanne Averdy vient de publier un petit livre (96 pages) dans la collection « Mon cahier » aux Editions Solar. Son titre : Kilos émotionnels. Et pour être plus précise, l’auteur a mentionné sur la couverture « Libérez-vous des émotions qui poussent à manger », identifiez les vraies raisons de votre relation à la nourriture, Domptez vos émotions, nourrissez vos vraies envies et lâchez la balance. Dernier sous-titre: tous les tips anti-compulsifs, plaisir et self-love. Tout un programme pour perdre des kilos !

Dans la vie, Johanne Averdy est coach de vie et conférencière. Plus précisément experte en alimentation émotionnelle. Et elle sait de quoi elle parle, puisque pendant quinze ans, elle a mangé de façon compulsive. Ce qui est fort différent de la boulimie. Cela ressemble davantage à l’hyperphagie. A chaque fois que l’on mange, cela fait du bien. Du coup, les vraies sensations de faim sont mal perçues. Le mangeur compulsif ne se nourrit pas, il se remplit. C’est en partant aux Etats Unis que Johanne a compris les vraies raisons qui la poussaient à manger à la moindre contrariété. Alors, elle s’est formée à la psycho-nutrition à New-York. Depuis 2017, à travers son compte Instagram et ses programmes d’accompagnement, elle aide à se libérer des compulsions alimentaires.

Ce sont les émotions qui font manger…
Perdre des kilos n’est donc pas une question de volonté ou d’efforts. Pour perdre des kilos il faut se libérer du cycle infernal restriction-compulsions. Ce sont les émotions qui font manger, pour nous réconforter, nous calmer, nous rassurer. Car, affirme l’auteur, la nourriture est un régulateur émotionnel naturel. Le problème survient lorsque on ne sait plus répondre à ses émotions autrement qu’en mangeant. Et comme le chocolat fait plus souvent envie que les salsifis à ces moments là, on se met à cumuler ces fameux kilos émotionnels. Pour s’en sortir, une seule solution : travailler sur les raisons profondes de sa relation avec la nourriture et retrouver des sources de plaisir non-alimentaires. Bref, redevenir une mangeuse libre.
Au programme : perdre des kilos
La technique pour se mettre à l’écoute de son corps et de ses sensations alimentaires.
Des méthodes anti-compulsions pour chaque envie de nourriture.
Un programme happiness (= bonheur) pour cultiver le plaisir dans la vie plutôt que dans l’assiette.
Un programme spécial bye-bye kilos émotionnels.
L’ouvrage est paru le 1er septembre
7,90€
Illustrations : Isabelle Maroger et Sophie Ruffieux
Site internet de l’auteur : johanneaverdy.com
Instagram : johanneaverdy