Lorsqu’une célèbre marque italienne, éditrice de jeux éducatifs pour enfants propose aux miens de découvrir la gamme Montessori Baby, cela change tout à coup l’ambiance dans la cuisine et sur le tapis de notre chambre. Alors si vous aussi, souhaitez les découvrir en famille, c’est le moment !
En effet, qu’il s’agisse de Chouquette, 3 ans ou même de Wallis-Sixtine, 15 mois, l’excitation et les éclats de rire sont au rendez-vous dès qu’elles sortent de leur lit. Le petit déjeuner vite expédié, il faut jouer au Memory ou refaire les puzzles.
Par quel animal on commence ?
La plus jeune se régale des couleurs chatoyantes de grosses pièces à encastrer. C’est amusant de faire les 6 puzzles à 4 pièces des deux côtés. Oui, je crois même que le verso l’intrigue beaucoup. Quant au recto, c’est non seulement l’occasion de découvrir des animaux dont certains lui sont déjà familiers -merci la nature de Guyane- mais aussi une réelle expérience sensorielle. D’une part les pièces de puzzle ont des formes et des couleurs vives différentes et d’autre part elles sont texturées. Je ne l’avais pas remarqué au premier coup d’œil mais Wallis l’a fait au premier contact. Ainsi les tout-petits dès 1 an peuvent découvrir la différence entre surface lisse et rugueuse à la manière de la pédagogie de Maria Montessori.
La taille des puzzles est super pratique. En effet, pas trop grands, ils tiennent sur la tablette de la chaise haute. Bien sur, les filles jouent souvent ensemble. Dans ce cas c’est plutôt par terre sur le revêtement plastique.
Jouer tous ensemble au Touch Memo :
Avez-vous déjà remarqué à quel point les jeunes enfants sont forts aux jeux d’observation ? Qu’il s’agisse du Lynx, du Dobble ou du Memory, je suis chaque bluffée et je sais que je serai battue à plates coutures par les moins de 6 ans. Alors bien sur, pour Wallis il est absolument irrésistible de mélanger toutes les cartes. C’est donc encore plus difficile de mener une partie dans laquelle je puisse me repérer. Au départ, nous posons les cartes avec les animaux face visible. Ainsi Chouquette montre à sa petite sœur où se trouve les personnages. Ensuite nous retournons les cartes et Chouquette commence par retourner deux cartes. Inutile de vous assurer que les parties s’écoulent très vite. Même avec 12 paires, elle vide très vite la surface de jeu.
A ce jeu, nous participons peu importe notre âge. Dans ce jeu aussi, les plus jeunes passent spontanément leurs doigts sur les parties texturées.
Reconstituer un ensemble puis s’attarder sur les détails :
Les deux boîtes qui me semblent plus adaptées aux 2-3 ans ressemblent à une boîte sur la corps humain que j’avais déjà à la maison pour Ennéa-Lou. Ce sont deux coffrets qui comportent d’une part 6 grandes pièces de puzzle « à trous » à assembler pour recréer un décor et d’autre part 18 plus petites pièces. Au choix Ennéa-Lou les étale devant elle ou alors elle jette tout dans la boîte et pioche au fur et à mesure.
Il y a chez Lisciani deux versions du jeu. La première est une sorte de magasin rempli d’objets de formes toutes différentes, alors que la deuxième est un décor de ferme. Impossible de se tromper mais placer les petites pièces peut prendre pour les enfants de 2 ans, un peu plus de temps. Ces boîtes de la gamme Montessori Baby me semblent adaptées pour les 2 à 3 ans car après cela devient trop facile. En revanche, j’ai l’intention de me servir avec Louis-Octave de ces coffrets comme imagiers. Il va devoir trouver les noms en allemand et/ ou en anglais des différents objets qu’il piochera dans la boîte. Il est en CE1 et son instituteur met pas mal l’accent sur l’apprentissage de l’anglais. Ceci n’était jamais le cas en primaire, pour mes écoliers précédents.
Informations Montessori Baby :
Touch Memo & Touch Puzzle : 9€99
Box Toy Shop & Box the Farm : 12€99.
Le tout est en carton suffisamment rigide pour résister aux petites mains parfois dynamiques. A ma grande surprise, Wallis n’a absolument pas eu le réflexe de porter les pièces de puzzle à la bouche. Le carton est donc intact.
Très pratique, les coffrets Montessori Baby disposent d’une cordelette de transport bien solide.
Toute l’actu de la marque se retrouve sur le site Liscianigiochi.com
Grâce à un joli partenariat, la marque propose de vous faire gagner un lot de ces quatre boîtes de jeux éducatifs Lisciani pour vos bouts de chou. Il suffit de laisser un commentaire en bas de cet article ou de jouer en mp sur nos comptes jevouschouchoute facebook ou Instagram.
Connaissiez-vous Lisciani ?
Moi non, mais la marque est arrivée récemment d’Italie dans les commerces français. Cela fait pourtant déjà 30ans que Lisciani développe et fabrique ses jeux à la fois ludiques et éducatifs. Ces boîtes de jeux accompagnent le développement de l’enfant, de ses premiers mois jusqu’à son adolescence.
Vous imaginez à quel point j’ai envie de découvrir ce qui existe pour Louis-Octave, Hermine ou Enora !
Pourquoi la méthode de conception des jeux fonctionne à ce point ? Tout simplement parce que le fondateur historique de Lisciani considérait la pédagogie comme une science à part entière.
La méthode didactique Lisciani est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Sans cesse dans l’innovation quant aux méthodes d’enseignement, Lisciani fait partie de l’histoire du jeu éducatif Italien.