Coup de gomme sur les taches brunes

  “Les taches brunes constituent avec le relâchement cutané et les rides, les signes les plus significatifs du vieillissement” (source : enquête d’opinion BVA). Or depuis quelques années, la vitamine C est reconnue comme étant un antioxydant majeur de l’organisme. C’est donc tout « naturellement » que Institut Esthederm a fait de cette vitamine l’ingrédient phare de ses produits Intensive Vitamine C. taches brunes

 

Inesthétiques, les taches brunes sont souvent provoquées par un excès de soleil. Quand le bronzage s’efface, elles deviennent plus apparentes et plus nombreuses. Certaines d’entre elles peuvent être présentes dès la naissance (taches café-au-lait, grains de beauté “naevus”). D’autres apparaissent au fil de l’âge (tâches de rousseur, taches brunes). Les noms varient mais l’histoire reste la même. Son héroïne : la mélanine. Les taches pigmentaires dues à un abus solaire ou au vieillissement cutané, sont la manifestation d’un même phénomène : la perturbation de la mélanogénèse. L’accumulation d’exposition solaire entraîne une anarchie du système pigmentaire. Perturbé, il n’arrive plus à s’organiser. La mauvaise répartition de la mélanine provoque des taches brunes ou blanches (achromiques).taches brunes
 

Les origines variées de ces taches brunes

 
Indésirables, ces taches prédominent sur certaines zones découvertes du corps. Après 50 ans, elles portent le vilain nom de “ taches de vieillesse ”.
Le plus souvent elles sont dues à un abus d’exposition au soleil, mais pas que…
L’abus de soleil : les peaux mates disposent d’un capital solaire d’environ 150 000 heures au cours d’une vie contre 50 000 pour les peaux claires. Une fois ce capital épuisé, la peau est dite “insolée”, c’est-à-dire atrophiée, ridée, tachée.
Les coups de soleil : sont générateurs de taches d’hyper pigmentation due à une augmentation du pigment mélanique. 
La dermite des prés : L’herbe contient des psoralènes qui peuvent entraîner une pigmentation secondaire.
Les photo-sensibilisants : certains médicaments (antidépresseurs, antibiotiques, anti-inflammatoires, hormones etc) ainsi que les parfums et produits solaires à base de bergamote.
Les verrues séborrhéiques : leur nombre augmente avec l’âge. Elles traduisent une prolifération des cellules de l’épiderme. 
 

La vitamine C : un remède aux vilaines taches brunes

 
Molécule de référence en dermatologie, la vitamine C sous forme d’acide ascorbique est l’anti-oxydant qui prédomine à l’état naturel dans la peau. Elle doit être apportée par des sources extérieures, car notre corps ne peut la synthétiser. Cet acide ascorbique régule la pigmentation et protège contre l’oxydation Hélas, sa concentration diminue avec l’âge. Le sérum vitamine C1 Institut Esthederm associe deux formes de vitamine C. D’une part la vitamine C pure en poudre (acide ascorbique 10%), d’autre part la pro vitamine C (ascorbyl glucoside 2%). Pour une efficacité optimale, la forme « poudre » n’est mélangée à la phase aqueuse (celle contenant la pro vitamine C) qu’au moment de la première utilisation. La texture ainsi obtenue est légère et fraîche. Elle s’étale bien et reste stable pendant 14 jours. Pour agir efficacement contre les taches brunes, une cure de deux flacons est conseillée. 
Le gel crème Intensive vitamine C, présenté en pot apporte luminosité au teint et estompe les taches brunes et autres irrégularités.
 
Sérum – 10ml – 39€
Gel-crème -pot de 50ml – 73€
 

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.