144 lettres pour une partie de rire et de complicité, c’est Bananagrams

Nous connaissions le célèbre indétrônable Scrabble de Mattel. Voici un jeu de société qui regroupe la famille pour des parties courtes mais dynamiques autour des mots. 144 lettres sous forme de tuiles comme le Scrabble, le Rummikub ou le Sidoké, vous font remuer les méninges c’est promis. Allez hop ! C’est parti pour des manches courtes et intenses qui regroupent chez nous les kids de 6 à 60 ans. Bananagrams est devenu depuis cet été notre jeu de chevet !

bananagrams

Je cherchais comment faire progresser Louis-Octave sorti d’un cours préparatoire très léger en orthographe. Même son niveau de lecture me semble faiblard pour aborder la classe de CE1 dans laquelle la fluidité est considérée comme acquise.

Alors pour rendre ma dictée quotidienne plus ludique, j’ai voulu l’associer à des parties de jeu avec ses aînés. Et ça fonctionne à merveille. Je trouve qu’il fait preuve de beaucoup d’esprit d’initiative. Il tente de proposer de nombreux mots durant nos parties de Bananagrams. Et même si parfois l’orthographe n’y est pas, je constate qu’il mémorise les mots écrits par ses sœurs.

Ce qui plait à mes filles :bananagrams

Ce jeu est très amusant. Il met de l’ambiance et fait travailler la mémoire. Pour jouer réellement il faut savoir écrire un minimum. Donc 6 ans c’est bien ! L’astuce est au début de la partie de chercher à écrire les deux premiers mots les plus longs possible. Ensuite il faut s’accrocher dessus et ouvrir votre jeu au maximum. Un jeu étriqué rendra plus difficile le placement des lettres par la suite. Sinon les règles sont très simples. On adore !

Le principe de Bananagrams :bananagrams

 Le premier avantage de ce jeu de société est qu’il peut se jouer aussi bien à 1 qu’à 8 joueurs. Les parties sont courtes et tout le monde participe. Même Chouquette du haut de ses trois ans, répartis les tuiles puisqu’elle sait compter jusqu’à 21 !

En 10 minutes environ, vous allez découvrir non seulement un jeu de lettres, de mots croisés mais aussi d’anagrammes. 

Passez la vitesse supérieure, ça va décoiffer !

A vous d’être le premier à avoir combiné toutes vos lettres pour former une grille de mots correcte. 

Mais attention les mots se lisent de haut en bas ou de gauche à droite. Bien entendu vous allez aussi pouvoir inventer vos propres règles du jeu. 

Au démarrage, les 144 tuiles de jeu sont face cachée au centre de la table. Ensuite tous les joueurs se répartissent le même nombre de lettres. Au top, tous les joueurs retournent leurs lettres et composent devant eux une grille de mots qui s’entrecroisent. Lorsqu’un joueur a posé toutes ses lettres, il crie bananagrams ou ce que vous aurez décidez entre vous. Alors, tout le monde pioche une nouvelle tuile. A charge à chacun de raccrocher aux autres cette nouvelle lettre.

Il existe enfin de nombreuses variantes de jeux possibles. Certaines sont proposées sur la règle de jeu fournie. 18€.

La variante pour les plus jeunes :

Le jeu de mots rapide et captivant Bananagrams existe aussi dans une variante adaptée aux plus jeunes dès 4 ans. Les lettres minuscules sont ici colorées. Et il existe des lettres doubles pour aider les enfants à écrire des mots. 80 lettres en minuscules dont certaines avec accents et cédille, et 13 tuiles doubles avec les combinaisons de lettres fréquentes.

Ici aussi vous disposez toutes les lettres cachées au centre de la table. Il faut au préalable les avoir mélangées. Les enfants tirent ensuite les lettres. Au signal, tous les joueurs commencent alors à chercher comment construire des mots.

L’idée est bien sur d’essayer d’écrire les mots sans faute d’orthographe. L’aide des plus grands est donc très utile.

My first Bananagrams guide les enfants dans le monde de mots à l’aide de mini jeux. Les consonnes souvent confondues (P/b, B/d, P/Q etc.) ont chacune des couleurs bien distinctes. Cela aide donc l’enfant à se repérer.

Pour 1 à 4 joueurs dès 4 ans. Les parties durent jusqu’à 5 minutes. 18€.

Des jeux créés par Mattika.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.