IMT Atlantique, il n’est jamais trop tôt pour préparer son avenir ! 

Lors d’une sympathique rencontre de presse, en cette rentrée scolaire 2022, Christophe Lerouge, directeur, depuis le 1er mai dernier d’IMT Atlantique, l’École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire a présenté, à la fois son établissement, une grande école d’ingénieurs réputée et aussi sa stratégie axée vers une transition énergétique et sociétale pour les prochaines années.  imt atlantique
 
350 étudiants, principalement issus de préparations en grandes écoles ont ainsi fait leur rentrée à IMT Atlantique. Mais par ailleurs, 56 élèves ont été admis sur titres. 17% des étudiants viennent de l’international. Christophe Lerouge souhaiterait accueillir plus de jeunes filles dans ses filières d’ingénieurs -des rénovations dans ce sens sont en cours de réalisation-, et d’élèves boursiers. imt atlantique
 

Et après  ?

 
Les études à IMT Atlantique offrent aux jeunes diplômés, un emploi assuré en CDI, dans les deux mois après la fin de leurs études. Ces emplois seront situés à 54% en Île de France, mais également en province et à l’étranger.
De nombreux élèves sont également recrutés par les chasseurs de tête avant même la fin de leurs études. En effet de nombreuses opportunités existent. Non seulement des stages effectués mais aussi les contacts obtenus par les étudiants qui sont à IMT Atlantique en alternance moitié école moitié entreprise.
Certains créent même leur entreprise grâce à l’accompagnement des incubateurs disponibles dans les campus.
Notons que le salaire annuel moyen des jeunes ingénieurs sortants est de 39513 €. 
 

L’IMT Atlantique côté infrastructure :imt atlantique

 
Les élèves sont encadrés par 250 enseignants chercheurs passionnés. L’ implantation est territoriale et le travail se fait en étroite collaboration avec son écosystème. La situation de l’école se trouve dans une région dynamique. Par ailleurs elle bénéficie non seulement de partenariats locaux, de contrats de recherche en Bretagne Pays de la Loire mais aussi de partenariats internationaux. Avec le CEA et la Chine au sujet du nucléaire par exemple.  Certains programmes sont sous la tutelle du ministère de l’industrie…
IMT Atlantique a tout bon, à la fois actuellement et dans ses projections sur l’avenir, qui hormis une parfaite qualité des cursus envisagent un travail sur le changement climatique et le bilan carbone. 
 

Question de terrain :

 
L’école est répartie sur 3 campus aux standards internationaux. Premièrement le Campus de Brest, puis le Campus de Nantes et enfin le Campus de Rennes. IMT Atlantique Atlantique est une école d’excellence généraliste.
En effet, les étudiants se voient proposer 3 filières d’ingénieurs après un tronc commun en première année.
  Spécialisée d’une part en numérique, d’autre part en physique chimie, en énergie nucléaire, mais aussi en énergie environnement et numérique, ainsi qu’en cybersécurité eten management, l’école prépare également à des Masters internationaux. Ces derniers sont en lien étroit avec et pour s’adapter parfaitement aux besoins des entreprises. Un très bon investissement pour les jeunes soucieux de leur avenir. 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.