Avez-vous déjà pensé à faire appel à une doula ?

Vous attendez un enfant ou pour le moment il s’agit d’un désir de grossesse ou de maternité. L’aventure que vous vous apprêtez à vivre va probablement chambouler votre quotidien. Et ce même bien avant la venue au monde d’un ou plusieurs petits êtres. Alors bien sur, certains ont la chance d’être entourés par leur famille, des amis ; le corps médical aussi peut répondre à vos questions, vos inquiétudes. Mais trouver une oreille attentive, sans jugement ni vérités toutes faites peut passer par une doula. Si cette « nouvelle » profession chez nous ne vous par le pas encore, sachez qu’il s’agit d’une approche à la fois douce, bienveillante mais aussi experte de cette tranche de vie. Du désir de grossesse au post partum avec toutes les étapes intermédiaires qui sont propres à chaque famille existante ou en construction.

omum

@L’Abel photo

Du désir de grossesse au post-partum :

Votre projet de bébé peut exister bien en amont des essais de conception. Après lorsque la construction se concrétise, chaque famille va emprunter des chemins qui lui seront propres. Du désir d’enfant à la grossesse effective puis quelques mois plus tard à l’accouchement se passent des semaines voire des années parfois. Pas toujours facile d’ailleurs de les vivre à deux ou seule parfois.

Vient ensuite le temps du post-partum. Le mois d’or, puis une reprise de vie dite normale mais forcément différente du quotidien d’avant bébé. Jusqu’au retour de couches voire même au-delà, les bouleversements sont innombrables et pas seulement pour la jeune mère.

Alors même si vous avez une sage femme et/ou une gynécologue de confiance, vous aurez peut-être parfois le sentiment de manquer de soutien. Certaines d’étapes se traversent plus aisément lorsqu’on ne se sent pas seul.

Vous vous posez de multiples questions ? Vous avez l’impression de vivre de temps en temps un véritable ascenseur émotionnel ? Chaque femme a ses singularités, son parcours et ses besoins spécifiques.

Une doula pour quoi faire ?

Les doulas peuvent donner un autre visage à la maternité. Plus serein, plus doux, calme et naturel. Elles œuvrent pour améliorer, faciliter votre ressenti du monde ! Et parfois pas uniquement le ressenti ! Grâce aux outils acquis au fil de leur formation et de leurs expériences, elles vous aident non seulement à élaborer votre projet de maternité mais aussi vivre votre grossesse et le post-partum avec plus de douceur. Vous trouverez auprès d’elle une écoute attentive et bienveillante. Parfois la mère ou la sœur, l’amie qui vous manque. Une écoute disponible sans préjugés. 

A quel moment intervient la doula ?

Cette « personne ressource » vient accompagner votre transformation de vie. Elle partage avec vous ses savoirs. Elle vous apporte aussi un soutien émotionnel et pratique. Une écoute et une présence bienveillante qui peut intervenir d’une part auprès de la (future) maman mais d’autre part aussi auprès du couple ou de toute la famille.

Un espace d’écoute :

Sa démarche « sur mesure » vous permettra de recevoir des conseils neutres afin que vous fassiez vos choix en conscience. La doula sera cette personne qui saura prendre le temps de vous rassurer et de vous guider, sans vous juger.

Une démarche « nouvelle » chez nous pour des résultats très concrets !bain langé

A la manière de l’emmaillotage, du bain langé, de la DME ou de l’éducation positive, certains pourraient penser qu’il s’agit d’une nouvelle mode. Pourquoi pas ! Un truc de bobos urbains en recherche de retour à la nature ? Pourtant des études scientifiques ont montré que la présence d’une doula lors du travail et de l’accouchement réduit non seulement de 50% le taux de césarienne, de 60% le recours à la péridurale mais même de 25% la durée du travail. Qu’en est-il des taux de baby blues ou de dépression du post-partum ?

Un annuaire pour s’y retrouver :

C’est pour aider chaque famille à trouver facilement « sa » doula, à proximité de chez elle, que Julie Attard et Flora Jimenez, toutes deux doulas ont créé l’Annuaire Doula. Il répertorie toutes les doulas francophones en activité.

La doula offre ce qui est tellement indispensable aux femmes, aux parents et même aux fratries. C’est un espace d’écoute. Ici ils peuvent déposer sans limite et sans jugement leurs peurs, leurs doutes, leurs questionnements. La doula accueille, chacun.e tel.le qu’ielle est, là où ielle en est dans son histoire avec une ouverture de cœur. Sa mission est de prendre soin et d’offrir un soutien inconditionnel. Elle permet à chaque femme et chaque famille de vivre l’histoire de maternité/paternité qui lui correspond en fonction des souhaits exprimés par les futurs parents.

La doula transmet également son savoir. En effet, elle dispose de connaissances variées sur la physiologie, de la procréation, l’enfantement ou l’allaitement en fonction de sa spécialité. Ainsi elle distille ces savoirs ancestraux perdus comme le faisaient à une époque les femmes, de mère en fille. Elle aide les femmes à mieux se connaître et leur permet ainsi de mieux vivre ces moments parfois redoutés.

Comme elle intervient à la demande, de la préconception au post-partum, il se crée un vrai lien de confiance avec une doula.

La doula est une professionnelle non médicale. Toutefois elle complète idéalement, sans s’y substituer, le suivi réalisé par la.e gynécologue, la.e sage-femme ou la.e psychologue. Elle facilite d’ailleurs leur travail en intégrant toutes les dimensions de la femme (corps, cœur, esprit), dans une approche holistique. Et peut travailler en coopération avec les corps de métiers médicaux. C’est aussi pour cela qu’elle permet de vivre avec sérénité d’authentiques rituels et moments de partage.

Il est ainsi possible d’appeler “sa” doula pour mieux définir un projet de naissance, célébrer sa grossesse (mother blessing), préparer son post-partum, profiter de moments de détente (massage, serrage du bassin…), avoir un coup de main à la maison, une épaule pour pleurer, cuisiner pour nous, etc.

La doula, un soutien tout au long de la vie

On le sait peu, mais les doulas peuvent être présentes dans d’autres moments forts de la vie des familles et des femmes : lors du cycle menstruel, un deuil périnatal, une fin de vie… A chaque moment où la présence d’un soutien peut se faire sentir.

L’Annuaire Doula :

Toutes les doulas francophones accessibles en quelques clics.

En tant que doulas ET mamans, Julie et Flora ont fait le même constat : il est très difficile de trouver une doula à proximité de chez soi quand on en a besoin.

En effet, ce métier assez largement normalisé outremer est peu connu chez nous, et manque de visibilité.

Autre difficulté: trouver la bonne doula, celle qui aura les compétences pour répondre aux attentes des familles. Chaque doula a une spécialité qui lui est propre. Certaines vont accompagner les couples durant un parcours de PMA, d’autres dans l’allaitement ou la grossesse.

C’est pour démocratiser l’accès aux doulas que Julie et Flora ont lancé l’Annuaire Doula.

Cet annuaire à 360° regroupe toutes les doulas francophones, quelle que soit leur formation ou leur spécialité.

Chacune est présentée grâce à une fiche détaillée, et un moteur de recherche intuitif permet de trouver facilement la doula adaptée en filtrant par mot-clé, par spécialité, par outil (bébé signe, chant prénatal, fertilité naturelle, cuisine post-partum, etc.), et même par langues (car oui, il y a des doulas qui parlent aussi anglais, allemand ou brésilien !).

En prime, ce système est aussi avantageux pour les doulas, puisque ces dernières sont mises en relation avec des contacts qualifiés via un abonnement très attractif (50€/an).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.