En savoir encore plus sur l’endométriose

Fléau féminin, l’endométriose est une maladie qui fut longtemps ignorée. Généralement très difficile à vivre au quotidien, elle demeure une maladie bénigne au sens médical du terme, c’est à dire qu’elle n’impacte pas le pronostic vital. Pour autant elle peut constituer un handicap invisible car souvent extrêmement douloureuse. Certaines formes peuvent invalider le quotidien des femmes atteintes. Par ailleurs chez les jeunes filles, le diagnostic met parfois des années à être posé.endométriose

Qu’est ce que l’endométriose ?

Une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus. Cette dernière colonise d’autres organes avoisinants.

Les causes de l’endométriose sont souvent multifactorielles. Des facteurs génétiques et des substances toxiques de l’environnement, comme par exemple la dioxine, prédisposent à son apparition.

Un nouvel ouvrage pour comprendre la maladie :endométriose

L’endométriose touche aujourd’hui 10 % des femmes en âge de procréer. Le diagnostic intervient souvent tardivement, alors que cette pathologie s’est déjà installée et que les symptômes se sont aggravés. Conçu par un spécialiste, cet ouvrage s’appuie sur le témoignage de plusieurs femmes pour expliquer, schémas à l’appui, non seulement comment fonctionne l’appareil génital féminin mais aussi en quoi l’endométriose peut l’affecter, notamment au niveau de la sexualité et de la fertilité. Il décrit également d’une part les différents symptômes de la maladie et d’autre part les examens nécessaires pour parvenir au diagnostic. Par ailleurs il recense les pathologies souvent confondues avec l’endométriose. Enfin, il présente les différents traitements disponibles, sans oublier les médecines alternatives.

Informations pratiques :

160 pages / 12€ au format papier. 8€99 au format numérique. Aux éditions Eyrolles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.