Oui mais c’est un gentleman …. Arsène Lupin contre Sherlock Holmes.

Les fans du gentleman cambrioleur sont ils aussi des amoureux de la première heure de Sherlock Holmes ? Ce qui est certain c’est qu’en duel avec Arsène Lupin c’est ici un autre super héros de l’Histoire. Conan Doyle aurait-il aimé cette confrontation des deux légendes ? Probablement. Ce qui est certain c’est que depuis l’Amazonie, nous avons été immédiatement séduits par le concept.
Arsène Lupin
En Normandie, un vieil alchimiste aurait percé le secret de la transformation du plomb en or. Alors forcément Arsène Lupin est sur le coup. Mais il n’est évidemment pas seul à convoiter le secret. C’est pourquoi les mystères s’accumulent autour de la demeure appelée « La Barre-y-va ».

Et par ailleurs, ce que le gentleman-cambrioleur ignore, c’est que Sherlock Holmes est à ses trousses. Les bords de Seine vont alors devenir le témoin de l’ultime confrontation entre Holmes et Lupin.
Et cette fois, ce sera une lutte à mort.
Les ingrédients lupinesques fonctionnent à fond. Entre costume et super pouvoir, notre héros reconnaissable entre tous s’affronte avec le plus célébrissime des britanniques en respectant les codes.
Alors saurez-vous résoudre l’énigme avant Arsène Lupin lui-même ?
 
Sur fond d’une toile classique, c’est un souffle de modernité qui sans dénaturer le texte originel insuffle un rythme adapté au format de bande dessinée.
Quelques tournures désuètes et dialogues authentiques
 
Le lecteur curieux appréciera d’autre part les textes en fin d’album. Ils apportent en effet un éclairage intéressant sur Arsène Lupin et son acolyte anglais.
 
Quel serait selon vous le prochain affrontement du gentleman cambrioleur ?

Arsène Lupin en BD :

 
Cette ultime confrontation entre Sherlock Holmes et Arsène Lupin a lieu chez Grand Angle. 56 pages de bande dessinée sur un scénario de Jérôme Félix et des dessins d’Alain Janolle. 14€90 . Première partie en librairie et la deuxième à venir.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.