Ce qui nous lie durant nos soirées d’été autour d’un jeu de société

Au premier déballage, on peut croire que ce sera un nième jeu de cartes. Et alors ? Et bien non, Skinooly est en fait un jeu uniquement fait de cartes. Celles-ci comportent chacune trois questions. Dans des domaines qui touchent le ressenti personnel ou plutôt les faits passés ou les petites manies, ce jeu de société délie les langues autour de la table. Comment faciliter voire rétablir une communication intergénérationnelle lorsque trop souvent les parents passent pour des vieux schnocks !skinooly jeu de société


Renforcer les liens familiaux avec un jeu de société :


Les confinements successifs ont eu quelques effets positifs sur beaucoup de cellules familiales. Bien sur je n’ai jamais pensé que ceux qui se retrouvaient à 5 ou 8 dans un appartement en zone urbaine avait le quotidien facile à ces moments là. Il valait mieux vivre à la campagne avec jardin ou à Wallis et Futuna resté plus d’un an covid-free. Mais la pandémie de covid-19 a obligé les familles à changer certaines habitudes. Il y a donc eu ceux qui se sont mis à faire du yoga en ligne. Certains pour leur part sont devenus des As de la boulange. Et enfin si certains couples ont divorcés, d’autres cellules familiales ont redécouvert ou « abusé » du jeu de société.

A la maison nous avons depuis des années plaisir à jouer ensemble. A tort, nous ne prenons pas assez souvent le temps de le faire. Ces habitudes sont bénéfiques pour favoriser l’interaction entre plusieurs membres d’une même famille.


Un jeu de société qui tient dans la poche :jeu de société


Bien sur nous avons de nombreuses boîtes de jeux en « full size » ! Mais je suis fan du jeu de société qui tient dans la poche ou dans un sac à dos. Il s’emporte partout et se joue sur un coin de table ou un quai de gare.

Par ailleurs si les parties qui durent des heures ont leur charme, nous jouons aujourd’hui plus volontiers aux jeux proposant des parties rapides. Enfin, si je perds volontiers au Memory avec ma Chouquette de 3 ans, j’aime voir la joie dans le regard des grands et des ados lorsque j’accepte après supplications au dessert de jouer avec eux. Alors nous avons plusieurs jeux qui sont destinés non seulement aux enfants mais aussi aux adolescents et aux adultes.

Le but de ces quick-parties est de les aider à prendre confiance en eux en répondant du tac au tac. Cela permet d’ailleurs d’un point de vue pédagogique d’apprendre à faire face à toutes sortes de situations.

Skinooly par exemple, est notre dernier jeu de société en date. C’est un jeu fait de cartes questions/réponses, qui est plus dans la douceur et qui permet de faciliter la communication.


Skinooly en quelques questions :


159 questions fines, parfois drôles ou émouvantes pour jouer en famille ou entre amis. Personnellement les questions bleues ne sont pas mes favorites mais assurément les plus confortables pour éviter de trop se dévoiler face aux enfants. Les questions roses animent particulièrement la partie. Mais toutes réussissent l’exploit de faire parler tout le monde, même les ados.

Le jeu est conseillé à partir de 14 ans mais franchement nous avons joué avec Hermine qui n’a que 10 ans sans aucun problème. Je trouve même dommage d’afficher ainsi cette cible d’âge.

Le but est, tout en jouant, de recréer des liens solides, de mieux nous découvrir. Trouver nos points communs et finalement, en apprendre beaucoup sur ceux et celles que l’on croit connaitre mais qu’on a farouchement envie de mieux cerner.

Un jeu tout simple et pourtant surprenant. 15€.

« Qu’est-ce que tu aurais aimé que tes parents te disent plus souvent ? » « Donne très vite le prénom de tes 4 grands-parents » « Si vous aviez tous et toutes le même âge que le plus jeune joueur, auriez-vous été amis ? » « raconte ton premier baiser »… chaque question est une découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.