Biosourcé VS Naturel : Quelle différence ? 🌱

biosourcé

Biosourcé et naturel : kezako ?

Un ingrédient est dit biosourcé lorsqu’il est entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine renouvelable, végétales (blé, colza, lin..) ou encore animales (déchets organiques …). Par la suite, les matières d’origine biosourcée feront l’objet d’un ou de plusieurs traitements physiques, chimiques ou biologiques au cours du processus de fabrication. Mais chimique ne veut pas pour autant dire nocif !

Un ingrédient est dit naturel lorsqu’il n’est pas obtenu à partir du pétrole, ce sont des ingrédients végétaux, minéraux, et animales. Les ingrédients naturels peuvent également être extraits ou traités chimiquement selon les principes de la chimie verte, c’est-à-dire les ingrédients pour lesquels une réaction chimique entre plusieurs éléments naturels a été nécessaire pour permettre leur fabrication.

La différence entre ces deux termes vient principalement de la norme ISO 16128 qui les distingue. Entrée en vigueur en 2017, cette norme harmonise la définition mondiale des ingrédients bio et naturels. Elle s’applique uniquement aux ingrédients d’origine naturelle afin de garantir la provenance non pétrolière de ces derniers.

 

Et bien non, “bio” signifie vivant tandis que biosourcé signifie “issu d’une matière vivante”.

Un produit d’origine biologique n’est pas forcément certifié, par exemple l’herbe qui est d’origine biologique mais qui ne détient pas de certifications. La confusion se fait généralement à cause du préfixe “bio” devant sourcé, et pourtant, ce sont deux termes bien différents.

Il en va de même pour le terme “biodégradable”, car en effet, tous les produits biosourcés ne sont pas forcément biodégradables. Ce terme est souvent mal compris car on pense qu’il “signifie simplement qu’il peut être jeté dans la nature sans conséquence. Par exemple, certaines bouteilles d’eau sont biosourcées mais non biodégradables”.

On ne peut donc utiliser le terme  biologique que si le produit est certifié à cet effet.

Un produit Biosourcé, est-il de facto vegan ?

Comme évoqué plus haut, un ingrédient biosourcé peut-être entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières animales (déchets organiques …). Par voie de conséquence, un produit avec des actifs biosourcés n’est pas forcément végan.

Source

Produit biologique, biosourcé, biodégradable, quelle différence ? | Particuliers | Agir pour la transition écologique | ADEME : La matière biosourcée, qu’est-ce que c’est ?

Et pour ORIJINAL ?

Les vernis ORIJINAL contiennent donc des ingrédients d’origine naturelle ET biosourcés. Car oui, un ingrédient d’origine naturelle peut également être biosourcé. En revanche, un ingrédient biosourcé n’est pas toujours d’origine naturelle selon l’ISO 16128.

ORIJINAL, c’est des vernis Vegan et cruelty free avec des ingrédients d’origine naturelle allant jusqu’à 77% et d’ingrédients biosourcés allant jusqu’à 84% , de quoi faire du bien aux ongles !

VERNIS GRENADE – ORIJINAL

Le vernis GRENADE ORIJINAL contient un actif breveté à base de céleri originaire de France. Cet actif épaissit, améliore la surface, la cohésion et hydrate afin de faire face aux agressions quotidiennes de l’ongle.

Et en plus de sa couleur rouge intense, son extrait de grenade bio va vitaminer les ongles !

La grenade apporte de l’hydratation aux ongles grâce à sa forte teneur en vitamine C. Elle favorise la pousse des ongles grâce à son taux exceptionnel d’antioxydants. Ce fruit est connu pour ses diverses vertus, il va notamment améliorer la circulation sanguine et lisser la partie supérieure de vos ongles. Ce vernis est composé à 82 % d’ingrédients biosourcés et 75 % d’ingrédients d’origine naturelle.

VERNIS MANGUE – ORIJINAL

Le vernis MANGUE ORIJINAL contient un actif breveté à base de céleri originaire de France. Cet actif épaissit, améliore la surface, la cohésion et hydrate afin de faire face aux agressions quotidiennes de l’ongle.biosourcé

Et en plus de sa couleur jaune orangée, son extrait de mangue bio va vitaminer les ongles !

La mangue est un fruit mondialement connu pour ses vertus et bienfaits sur la santé. Notamment, son incroyable teneur en vitamine C qui va nourrir votre ongle en profondeur et le solidifier. Elle contient un antioxydant spécial qui filtre le mauvais rayon UV et protège votre ongle de la sécheresse cellulaire. Pour le vernis à ongle à base d’extraits de mangue, vous pourrez trouver 79,5 % de composants biosourcés et 74 % d’éléments naturels.

VERNIS PITAYA – ORIJINAL

Le vernis PITAYA ORIJINAL contient un actif breveté à base de céleri originaire de France. Cet actif épaissit, améliore la surface, la cohésion et hydrate afin de faire face aux agressions quotidiennes de l’ongle.biosourcé

Et en plus de sa couleur rose pétillant, son extrait de fruit du dragon va vitaminer les ongles.

Le fruit du dragon a de nombreux bienfaits. En effet, ce fruit exotique est riche en fibres, en eau et en vitamines ; de quoi chouchouter les ongles. Sa forte teneur en eau va hydrater les ongles secs. Et grâce à l’abondance d’antioxydants contenus dans le fruit, il ralentit le vieillissement des cellules permettant aux ongles de ne pas se casser. Les composants de ce vernis sont à 80 % biosourcés et à 74,5 % naturels.

10 ml – 15€ – Disponible sur l’E-Shop

À utiliser sans modération pour le bien-être des ongles ! Et de la Planète …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.