Bien dormir même en faisant le tour du monde

Un avion par-ci, quelques jours dans un hémisphère et le reste du temps dans l’autre, une nuit blanche par-là ! De quoi rapidement manquer de sommeil. Pas celui qu’on croit récupérer en dormant quelques heures entre deux films même en classe premium. Non une vraie bonne nuit sans réveils nocturnes intempestifs qui vous remet en forme. Puisque nous savons que bien dormir est la clé de tout notre équilibre, et que sans suffisamment de sommeil tout déraille, il peut être utile d’avoir recours à la mélatonine pour s’endormir rapidement. bien dormir

Dormir comme un bébé :

Quelle drôle d’expression ! Il faut vraiment ne pas avoir eu une grande pratique des nourrissons pour l’utiliser. Parce que s’il existe en effet des bébés qui dorment huit à dix heures la nuit, j’en connais bien plus qui ont le sommeil très léger et qui ne vous laissent pas trop faire la grasse matinée le dimanche matin.

Bien dormir malgré les décalages horaires :

Avec nos nombreux changements de domicile, mon mari et moi avons expérimenté les effets des décalages horaires. Vivant dans le Pacifique, j’avais remarqué qu’il me fallait généralement une bonne semaine pour que mon organisme s’adapte à un nouveau lieu ou plutôt hémisphère. Il se dit qu’il faut autant de nuits que d’heures de décalage horaire pour être en phase. Alors l’intérêt d’avoir un petit coup de pouce pour accélérer l’adaptation a fait que je prenais généralement de la mélatonine lors de nos aller-retour.

La mélatonine, qu’est ce que c’est ? 

Découverte assez récemment (1958), cette hormone présente naturellement dans notre corps est secrétée principalement dans le cerveau par l’épiphyse. Sa sécrétion est régulée par le cycle jour/nuit. Produite préférentiellement durant la nuit, le pic se situe vers 3h du matin pour diminuer ensuite jusqu’au réveil.

Nous pouvons favoriser sa sécrétion en privilégiant des aliments riches en L-tryptophane. Ou encore en consommant directement du L-tryptophane, assez onéreux d’ailleurs.

Les œufs, la volaille, les poissons, les légumineuses, le riz complet, la banane, les prunes, les dattes, les figues, le soja, les noix, les amandes, les produits laitiers (avec parcimonie), les graines de courges font partie de ce cercle vertueux.

Les produits proposés en pharmacie contenaient généralement une mélatonine produite par synthèse chimique. Riz, luzerne, chlorelle, fenouil, acacia,…vous trouverez diverses plantes dans les formules de compléments alimentaires.

Pour bien dormir la mélatonine existe sous deux formes. A libération immédiate ou à libération prolongée. La première forme est plutôt destinée pour faciliter l’endormissement. La seconde en revanche, est plutôt envisagée chez les personnes souffrant de réveils nocturnes.

On peut trouver la mélatonine synthétique sous différents conditionnements. En comprimés, en gélules, en gouttes buvables, en spray ou en crème.

Le spray QuantaNox :

Récupérer les effets du décalage horaire est parfois un exercice difficile. Ainsi l’apport de mélatonine peut aider à resynchroniser son horloge biologique selon le pays d’arrivée.

Ce complément alimentaire à base de mélatonine, d’huile essentielle de mélisse et d’Eau-Sens de Cherry Plum va avoir en perlingual une action rapide. Il passe directement dans le sang. Les principes actifs atteignent donc très vite le cerveau. Par ailleurs, sa biodisponibilité est totale. En effet, les principes actifs ne sont pas altérés par la digestion  et le foie.

1 à 2 pulvérisations sous la langue au coucher ou en cas de réveil nocturneenvoient le message au cerveau via la mélatonine et l’HE de mélisse qu’il est l’heure de bien dormir !

19€50 le spray de 20ml, Laboratoires Phytoquant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.