Les engagements Pilot : écrire pour la planète

Si écrire est un plaisir, c’est une activité qui depuis quelques décennies subit des mutations vertigineuses. Nous sommes passés de la «main-outil» d’Aristote à l’écran tactile. Et aujourd’hui le maître mot est de plus en plus dicté. Alors si la reconnaissance vocale détrône à présent notre joli coup de stylo, écrire à la main demeure un acte puissant et durable. En effet, ce geste invite à prendre son temps.pilot écrire

Une manière intemporelle d’extérioriser sentiments et émotions.

Tenir son journal ou envoyer une carte postale, apposer sa signature au bas d’un acte de mariage ou signer un chèque, la main n’utilise pas les mêmes instruments d’écriture.

Ecrire est une façon parmi d’autres de donner corps et vie à sa pensée. L’écriture manuscrite stimule la créativité. Au fil des siècles l’homme a su adapter l’outil d’écriture à ses besoins, ses désirs. écrire

Etes-vous plume ou crayon ?

Porte-plume ou roller à bille, l’écriture et son supplément d’âme nous relient et nous connectent bien plus durablement que les réseaux sociaux. Cet indéfinissable charme d’une écriture penchée ou gribouillée, calligraphiée ou griffonnée est toujours le commencement d’une nouvelle histoire à écrire à plusieurs …

L’écriture et ses bienfaits :écrire

Ce geste millénaire nous fait un peu plus humains. L’écriture manuscrite aide à structurer la pensée, appuie la plus belle déclaration d’amour, donne de la force à un remerciement. Non seulement elle fluidifie le fonctionnement du cerveau mais elle aide  aussi à construire sa réflexion.

La main hésite, rature, la main construit mot à mot le reflet de la réflexion. Si «Les paroles s’envolent, les écrits restent».

@Martine Carret

Ecrire à consommer sans modération !

Qualité et innovation sont des moteurs de la marque japonaise Pilot depuis la production et la commercialisation de ses premiers porte-mines en 1921.

Encre liquide, encre gel ou encore thermosensible qui s’efface au-delà de 60°C, ces 3 technologies révolutionnaires sont la signature de Pilot.

Écrire pour la planète

@Martine Carret

Préserver l’environnement, est un enjeu majeur qui guide depuis longtemps les actes et les réflexions. Depuis 2011 le groupe japonais favorise l’utilisation de matériaux recyclés et développe les produits rechargeables. Pilot transforme ses stylos pour les rendre toujours plus respectueux. C’est un véritable défi technologique et humain. Notamment en raison de l’extraction de pétrole qui entre dans la composition du plastique.

Faire mieux avec moins, afin d’écrire ensemble le monde de demain.

Plus qu’une philosophie, le principe DO BETTER WITH LESS représente la démarche Pilot. Elle vise donc à réduire l’impact écologique de la production tout en conservant les standards de qualité et d’innovation.

Cette implication de longue date a été récompensée par l’obtention la très sélective certification EMAS ainsi que la norme ISO 14001. Les efforts se poursuivent au travers d’un plan d’action qui repose sur 4 piliers essentiels : Les 4R. Recycler, recharger, réduire, récolter.

40 millions de stylos par an à destination d’une quarantaine de pays.

La force de Pilot, c’est aussi la maîtrise complète de l’ensemble de la chaîne de production. Depuis la couleur des encres jusqu’aux moules d’injection ainsi que la fabrication des plumes.
La spécialité de l’usine tricolore ? Des modèles iconiques de la marque, tels que les stylos G2 et V7.

@Martine Carret


En 2009, Pilot lançait le stylo B2P. La contraction de “From Bottle To Pen”. Produits à 100% à partir de bouteilles en plastiques recyclées, les stylos B2P sont fabriqués dans l’usine française à plus de 2 millions d’exemplaires par an. Pour aller encore loin, cet instrument d’écriture intègre depuis 2021 dans sa composition des déchets plastiques provenant des plages. Une nouvelle initiative qui renforce l’engagement de Pilot contre la pollution des océans.

Avec sa gamme BeGreen et ses 26 références, Pilot répond à l’ensemble des besoins d’écriture. D’une part la marque produit des stylos durables et performants, d’autre part elle préserve les ressources naturelles, en prenant en compte leur épuisement. L’extraction des matières premières est en effet l’activité qui a l’impact le plus important sur l’environnement.

écrire

@Martine Carret

«Moins de matières premières, plus de matière grise» : 

Pilot ambitionne de réduire de plus de 60% son impact énergétique, grâce au recyclage, à moins d’emballages et à la promotion des recharges.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.