Quand un ambassadeur promeut un autre ambassadeur…

Mardi 14 juin, à Paris, son Excellence Monsieur Victorio Redondo, ambassadeur du royaume d’Espagne en France a prononcé un discours en l’honneur des « Jamones Ibéricos d’Espagne, Ambassadeurs de l’Europe dans le monde ». Véritable emblème culturel, icône du monde gastronomique, ce jambon  ibérique est l’un des symbole de l’Espagne et de la cuisine méditerranéenne. Bienvenue au nouvel ambassadeur !

jamón Ibérico

Son Excellence Monsieur Victorio Redondo @F Lebel

 
 

« Le Jamón Iberico » réveille votre… sens Iberico !

Jamón Ibérico

@F Lebel

 
Soutenue par l’Union européenne, l’ACISI (l’Association interprofessionnelle du porc ibérique), lance sa campagne de promotion avec ce slogan « Réveillez votre sens ibérico ». Et comment ne le réveillerions-nous pas rien qu’en le voyant, en le sentant, en le touchant même avant de le savourer ? Texture brillante, rouge intense contrastant avec de fines stries blanches caractérisent visuellement ce Jamón ibérico aux accords gustatifs à la fois intenses, délicats, équilibrés. Avec des notes douces et onctueuses qui résultent de l’alimentation des porcs nourris à l’orge et aux châtaignes. 

 

Des bouchées de bonheur…

Jamón Ibérico

@F Lebel

 
Le Jamón Ibérico nous rend plus heureux, assurait l’écrivain galicien Camilo José Cela, prix Nobel de littérature : « C’est une bouchée de bonheur ». C’est ainsi que l’écrivain décrivait cette émotion si puissante qu’elle éveille tous les sens dès que l’on goûte une tranche de ce mets délicat. Un mets qui nécessite une très longue fabrication avant de pouvoir en profiter. Si le processus de fabrication a évolué au fil du temps, il n’a rien perdu de son essence artisanale et naturelle. Ce jamón, on commence par le profiler au moyen d’un couteau pour éliminer l’excès de gras. Cela donne au morceau de viande cette forme si caractéristique qui favorise sa maturation. Vient ensuite la salaison, puis le lavage à l’eau tiède pour éliminer les résidus de sel. Ensuite repos de un à trois mois durant lesquels auront lieu une augmentation progressive de la température et une diminution du taux d’humidité, dans le but de répartir uniformément le sel. Enfin c’est lors de la maturation dans des caves fraîches et sans lumière que la viande développera sa saveur et son arôme uniques.
 

Quelques conseils de dégustation

@F Lebel

 
Pour profiter d’une bonne assiette de Jamón Ibérico, il convient de respecter la découpe, la température et l’aspect de la viande. L’épaisseur et la largeur de la tranche sont déterminantes, elles doivent être homogènes et fines, pour pouvoir fondre en bouche. Si vous parvenez à découper toute la largeur de la partie à découper, vous parviendrez à doubler les arômes de chaque tranche. Le Jamón Ibérico nécessite un tranchage fin, de 2-3 mm d’épaisseur. Le moment idéal pour trancher le jambon est atteint lorsque la température est comprise entre 20°C et 24°C. Sous cette condition, l’arôme est plus intense. Enfin, il est tellement beau qu’une simple assiette blanche le rend encore plus séduisant. Une assiette sans dessins ni fioritures. Il a est à lui seul une œuvre d’art !

@F Lebel

 

www.jamonesibericoseu.eu 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.