Une vieille endormie retrouve une resplendissante vitalité

Il n’y a pas si longtemps, en Bourgogne, le long du canal du Centre, une quarantaine de manufactures fabriquait des tuiles, des carreaux, des briques, des poteries. A Digoin, dans les années 2000, l’une des dernières survivantes s’endormait d’un mauvais sommeil. Celui qui mène au dépôt de bilan, lorsqu’une salvatrice passionnée, Corinnne Jourdain-Gros, est venue au chevet de l’entreprise. Elle a administré à cette manufacture un remède de choc à l’effet fulgurant : de l’enthousiasme, de la modernité et par dessus tout sa passion.
manufacture

@F.Lebel

 
 
Fondée en 1875, cette Manufacture de Grès et Poteries était, comme quasiment toutes les fabriques de « la Vallée de la Céramique » à leur origine, une entreprise familiale artisanale. Depuis 1875, donc, les artisans façonnent des poteries culinaires et horticoles en grès, la pâte grès étant entièrement façonnée dans les ateliers de la manufacture. Cette pâte résiste au gel. Elle permet aux poteries de pouvoir rester à l’extérieur l’hiver, quand bien d’autres, fabriquées ailleurs, se fissurent et cassent avec le froid.

@Pierrick Verny

Le coup de foudre de Corinne Jourdain-Gros

manufacture

@aiRPur

 
Comme tant d’autres manufactures, usines et fabriques, la Manufacture de Digoin décline et périclite au fil des décennies. Jusqu’à devenir moribonde dans les années 2000. Le canal du Centre qui a nécessité plus de dix années de creusement (dans les années 1780-90) est certes toujours là, paisible et verdoyant. Mais l’activité de la manufacture qui compta jusqu’à 600 personnes à son apogée, est devenue plus que minimaliste. Sur les deux hectares et sous les 18 000 m² de bâtiments, seule une petite dizaine d’employé.e.s reste disponible au milieu des machines, des fours, et de milliers de moules entassés… mais oubliés. C’est alors, en 2015 qu’arrive Corinne Jourdain-Gros, une talentueuse publicitaire venant de Paris. Une extra-terrestre en quelque sorte. Lorsqu’elle débarque à Digoin, l’amour fou pour la manufacture est immédiat, foudroyant, éblouissant. Cette entreprise, elle va la faire renaître et plus encore. Elle va lui redonner ses lettres de noblesse, sa notoriété, sa réputation. Et cela bien sûr grâce au savoir-faire des employés fidèles. De dix au départ de la renaissance, ils sont maintenant plus d’une vingtaine. L’amour fait des miracles !
 

Et maintenant, en 2022…

manufacture

@F.Lebel

 
Les réalisations sont magnifiques et les projets nombreux. Parmi eux, redonner l’accès direct au canal qui borde une extrémité de l’un des bâtiments, redonner forme à de nouvelles éditions grâce aux centaines de moules encore ensevelis sous la poussière, offrir un choix de couleurs plus large et plus tendance, créer de nouvelles pièces qui deviendront indispensables aux jardiniers-amateurs qui vivent en appartement etc. Les idées foisonnent. Mais tout emballement étant néfaste, Corinne mûrit ces projets, et les peaufine, bien entourée de son équipe. Chapeau, Madame! Et chapeau à mesdames et messieurs les artistes, vous  qui donnez vie à cette si précieuse matière qu’est… la terre.
manufacture

@aiRPur

 
1 rue de la Verne
71160 – Digoin
Tel : 03 85 25 51 51 
 
www.destination-saone-et-loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.