Bien, très bien, excellent… oui, mais au-delà ?

Même au superlatif, aucun adjectif ne peut qualifier la perfection de la Maison Doucet, un hôtel et restaurant sis à Charolles, dans le trop souvent méconnu département de la Saône-et-Loire. Que les plus exigeants, les plus pointilleux, et même les plus grincheux aillent sur place ! Qu’ils y déjeunent, dînent, dorment, et petit-déjeunent ! Qu’ils n’oublient surtout pas leur costume de bain, ce serait trop dommage qu’ils ratent la piscine et le spa… Après quelques heures gourmandes ou quelques jours reposants, tous seront unanimes pour féliciter et remercier Frédéric Doucet et son équipe. Sa maison n’offre que du bonheur.
Doucet

@F.Lebel

 
Cette Maison, est l’ancien Hôtel de la Poste. L’hôtel de ses parents, situé juste en face de l’église de Charolles. Cette Maison, Frédéric Doucet y est né et y a grandi. Entre un papa aux fourneaux et une maman qui tenait l’auberge. Cette Maison est la passion de Frédéric. Une passion égale à l’amour pour son terroir, que le chef étoilé ne pense qu’à partager avec ses hôtes. Avec talent, avec générosité, avec coeur, tout simplement.
 

Gloire au terroir !

Doucet

@F.Lebel

 
De la cuisine à votre table, le terroir est présent, célébré, magnifié. Frédéric sait faire partager son amour pour cette terre charolaise qui l’a bercé. 80% des produits utilisés viennent de Saône-et-Loire. « Je désire que ma cuisine soit identifiable » assure-t-il. Et elle l’est ! Passionné de botanique, il s’est aménagé, un jardin… puis deux, trois, quatre… La viande, grande fierté de la terre charolaise, qu’il affine sur place triomphe dans les menus avec de l’entrecôte cuite à la plaque, ou de l’onglet rôti, préparé avec un tempera d’escargots et une sauce au cassis. Une viande servie avec de petits légumes et une purée magnifique. Les menus offrent également des poissons somptueux, du mouton et des volailles de race charollaise (avec les 2 « l »  réservés aux natifs de Charolles). 
 

Quant à la carte des vins…

 
Charolles est en Bourgogne charolaise. Et depuis son installation, Frédéric s’est constitué une cave aussi solide que prestigieuse de plus de 5000 bouteilles. 70% de cette dernière sont réservés au vins de Bourgogne, du Mâconnais et du Beaujolais. Et comme le vin appelle le fromage, le chariot de fromages vous sera présenté avant de savourer les divines pâtisseries. Son incontestable vedette : le ventru Charolais, à la pâte ferme, et au goût caprin d’où s’envolent des parfums de sous-bois aux foisonnantes fougères et de noisette fraîche. 
 

Quelques spécialités du chef Frédéric Doucet :

doucet

@F.Lebel

 
  • L’œuf du poulailler de mon papa, réduction de pinot noir, poivre de cassis
  • Fleur de courgette du jardin, sorbet estragon
  • Ma pièce d’exception de bœuf cularde « élevage Thierry Dufour », jus de nos prairies
  • Volaille de Bresse rôtie de la Ferme de la Guyotte, jus réduit à l’huile de noisette, morilles
  • Ris de veau doré imprégné de Pastis de la Clayette, fenouil confit
  • Fleur de brochet et ses œufs fumés, velours d’oxalis
– Soufflé à la luzerne, velours au miel de Mr Raulin, glace au foin
– Voile de meringue à l’anis de Flavigny, souplesse à l’anis vert, glace badiane
– Le savarin flambé devant vous au marc de chez Briottet, poêlée de raisins confits, glace raisin et marc
  • Finesse de chocolat grand cru « Millot », glace à la sauge
 
 
 
Maison Frédéric Doucet
2 avenue de laLibration
71120 Charolles
03 85 24 11 32
 
www.destination-saone-et-loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.