Survenant environ six mois après le pic de vêlage des vaches, l’époque de la Pentecôte, en mai ou juin selon les années, correspond à une période d’offre importante de viande de veau. Simple à préparer et tellement bonne à déguster, cette viande aux saveurs raffinées se prête à toutes sortes de recettes : longuement mijotée ou rapidement poêlée, grillée ou crue, en version chaude ou froide.

@F Lebel
Difficile de faire plus simple et plus rapide que de déguster cette viande crue. Une excellente idée pour surprendre vos convives ou se concocter un repas léger. Il suffit d’un peu d’huile d’olive ou de jus de citron, de quelques aromates ou condiments et le tour est joué. C’est encore mieux avec des morceaux finement détaillés façon tartare, carpaccio ou ceviche.
Vite fait bien fait ! Juste poêlé à la minute
Commencez par saisir la viande dans une poêle à feu vif, puis faites la cuire à feu doux pendant 3 à 5 minutes. Bien sûr, ajoutez en début de cuisson une noix de beurre ou un filet d’huile, ce qui permet la formation d’une croûte généreuse en sucs.
En grillades au jardin
Il fait beau. Quelle chance! Mais pour un menu convivial sur la pelouse, on peut changer des éternelles grillades de saucisses. Sur une plancha bien chaude, disposez de fins morceaux de viande, agrémentés d’un peu d’huile pour conserver tout leur moelleux. Autre option : au barbecue, saisissez la viande de veau au centre de la grille, puis remontez la grille pour une cuisson moins puissante.
Pour les amoureux des mijotés à l’ancienne

Petits farcis de polpette de veau au basilic et aux pignons par le chef YONI SAADA
Si vous aimez les plats cuits en cocotte ou les tajines, ne jurez que par la blanquette ou avez un petit faible pour la viande sautée, le veau se prête à tous ces modes de préparation pour des plats fondants et gourmands. Les morceaux parfaits pour les mijotés : jarret, flanchet, épaule, collier.

Epaule de veau confite, marinade au yaourt et curry sauvage, condiment cerfeuil et amande par Alexia Duchêne
Vous avez été trop généreuse… il vous en reste un peu…
C’est bien connu, les bons petits plats sont encore meilleurs le lendemain ! C’est vrai aussi avec la viande de veau. Elle se glisse à merveille dans une salade, un sandwich, un cake salé…. Idéale pour un déjeuner sur l’herbe ou pour un bento à emporter au bureau. Pour les plats délicieux froids, privilégiez sauté de veau, escalopes, tendrons ou boulettes.
Comme il existe 16 morceaux différents dans la viande de veau, ils peuvent être cuisinés non seulement version marinée et confite, façon tataki ou encore sous forme de petits farcis. Des recettes des plus traditionnelles aux plus originales. Pour tout savoir sur cette goûteuse viande, avec des recettes élaborées par des chefs, mais aussi ses qualités nutritionnelles et enfin la façon dont les beaux sont élevés, consultez le site : bravoleveau.com

Tataki de veau façon thaï tonnato par Pierre Chomet