Les BD de mois de mai depuis les bords de l’Amazone :

Tout d’abord une BD sur une thématique originale. En effet, nous avions Boule à Zéro pour le cancer expliqué aux enfants. Et des tas de thèmes sociétaux ou abordés sous cet angle comme le harcèlement, l’obésité. Il me manque de mémoire, les addictions. Ici c’est la déficience visuelle qui est le thème principal d’Amy pour la vie. Une docu-fiction qui a pour but de sensibiliser les lecteurs aux difficultés rencontrées par des malvoyants accompagnés de leur chien.BD
L’amour est un mot à 4 pattes.
Les filles ont beaucoup aimé cette BD pleine d’humour. Un bon album qui nous permet aussi à nous qui voyons, de nous faire une idée de la réalité quotidienne des malvoyants. Scènes de la vie ordinaire traitées avec tendresse et douceur. Découvrir les compétences des chiens guides, et leurs limites.
Peut-être aussi des pistes pour savoir comment aider ces personnes malvoyantes le jour venu. Un dialogue essentiel auquel on ne pense pas forcément comme annoncer sa présence ou  proposer son aide sans s’imposer. Ou encore prévenir de son départ.
Jolies illustrations de Cécile qui dessine la série Le livre de Piik.

L’avis des enfants :

Cette BD montre que le chien est semblable à un être humain. En effet, il ressent les mêmes sentiments que l’homme et il a les mêmes capacités. Certes il faut l’éduquer mais c’est aussi le cas pour l’homme. Je l’aime bien cette BD car elle montre aux lecteurs que les personnes malvoyantes sont normales et qu’elles ne méritent pas d’être exclues.
Chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Amy, jeune fille non-voyante de 8 ans, récupère enfin Kita, le chien que ses parents lui avaient offert alors qu’il était bébé. Après plusieurs mois passés en centre de formation de chien guide, Kita va désormais partager chaque minute de chaque journée de la vie de sa jeune maîtresse. Ils vont tout faire ensemble, les découvertes de la vie, des amis… et les bêtises aussi.
56 pages / 11€90 aux Editions Bamboo.

Complots à Versailles en BD- Tome 5 Mariages à la Cour

Un tome 5 inédit jamais paru en roman !

Après le décès de la reine, les complots redoublent à la Cour, surtout depuis le mariage secret du roi avec Mme de Maintenon. D’ailleurs, son école de jeunes filles, où Cécile travaille, est la cible de nombreuses attaques. Heureusement, Guillaume et Joao veillent à sa sécurité. Mais les vieilles rancoeurs sont tenaces, et il semble que Cécile soit devenue la personne à abattre. Aussi, lorsqu’elle disparaît du château de Noisy-le-Roi, tout le monde part à sa recherche. Guillaume arrivera-t-il à retrouver sa bien-aimée à temps ?

62 pages / 12€95 aux Editions jungle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.