Une nouvelle présentation très efficace et légère de mon abécédaire Montessori

A la maison, chaque enfant me donne l’occasion d’élargir mon équipement en matériel pédagogique. Voici un nouvel abécédaire Montessori présenté sous forme reliée. Louis-Octave travaillait déjà sur nos fiches rigides. Il a gardé l’habitude que ce soit pour les chiffres ou les lettres de conceptualiser lorsque je lui fais le dessin sur le dos de la main ou sur le bras. C’est très pratique selon moi, d’avoir acquis cette habitude en passant et repassant son index sur les lettres rugueuses pendant des semaines en maternelle. Une approche complète et sensorielle de l’alphabet à la manière de … la pédagogie Montessori.

abécédaire Montessory

Un abécédaire pour quoi faire ?

Il y a une dizaine d’années j’ai découvert les lettres rugueuses lorsque Noé a appris à lire. Lorsque Louis-Octave était en petite section à Wallis, je guidais ses index chaque heure de sieste puisqu’il ne voulait pas dormir. Pourquoi les deux ? Déjà parce que j’ai lu que la latéralité n’est pas forcément figée à 3 ans. Et ensuite parce qu’en tant que gauchère depuis un demi siècle, je trouve très pratique d’être relativement habile pour écrire de la main droite. Alors pourquoi ne pas entrainer l’enfant de ses deux mains s’il est d’accord ?

J’avais beaucoup aimé le concept des plaques rigides mais le livre a d’autres avantages. Plus nomade, plus léger, le livre présente toutefois l’inconvénient d’être moins facilement manipulé par un enfant de 3 ans. Deux images légendées, belles et réalistes accompagnent la découverte de chaque lettre, afin que l’enfant puisse associer le son de la lettre à des objets.

Une courte introduction en début d’ouvrage rappelle au parent les principes d’utilisation de ce matériel. En effet, les premiers mois au moins, la présence de l’adulte est indispensable. L’enfant doit impérativement suivre la flèche pour passer son doigt sur la lettre. Chaque mauvais parcours s’imprime aussi dans le cerveau de l’enfant. C’est ensuite tout un travail de désinscription à faire avec lui.
C’est un peu comme pour l’apprentissage de la tenue correcte du stylo. Certains de nos enfants ont hélas croisé des instituteurs de grande section affirmant que la bonne prise en main s’acquérait au CP. L’année d’après le maître ou la maîtresse disait, fataliste, que c’était trop tard pour corriger les mauvaises habitudes prises en maternelles.

Informations pratiques :

Ce livre est élaboré dans le respect du matériel créé par Maria Montessori. Les grandes lettres rugueuses sur chaque double page, sont à suivre avec l’index et le majeur, pour préparer la main à l’écriture.

abécédaire Montessory

Un abécédaire pour les enfants dès 3 ans, 56 pages / 12€90 chez Nathan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.