Voyager dans le temps et devenir explorateurs de l’Histoire

Comment répondre aux questions actuelles des enfants en les rendant acteurs ? Très souvent les cours d’Histoire sont uniquement magistraux. Nous avons tous le souvenir vague de ce que nous avons appris un jour-autrefois- à l’école ou même en feuilletant un livre d’images. Mais si nous avions pu le vivre telle une chasse aux trésors. Un peu à la manière d’un escape game très en vogue depuis quelques années, nos jeunes explorateurs, Jules & Sara vont entrer dans l’Histoire. Ils ont la chance d’avoir un baby-sitter extra-ordinaire qui se trouve être passeur de temps. explorateurs

Deux premiers tomes totalement vivants. Tels des romans d’aventure, j’ai eu par moment l’impression de faire partie du club des cinq à la mode 2022.  Nos héros voyagent dans le temps grâce à Eole leur « nounou » pour le moins atypique. Chaque interrogation sur le monde actuel peut trouver des réponses dans l’Histoire passée.

Une jolie façon non seulement de faire aimer l’Histoire à tous nos jeunes explorateurs mais aussi de les faire rêver avec cette Histoire. Enfin la présence d’Eole et son côté « garçon au pair » fait évidemment la part belle à la réflexion.

Pourquoi ? Comment ?

De la découverte de l’Amérique à l’invention de l’école, l’aventure et les découvertes ne font que commencer.Les explorateurs mènent l’enquête historique. Chercher une source. Apprendre à regarder. Emettre des hypothèses. Tant de postures que nos apprentis historiens adoptent pour comprendre le monde qui nous entoure.

Informations pratiques pour jeunes explorateurs :

Des livres à glisser dans une poche, un sac pour se distraire en enrichissant ses connaissances. 96 pages / 7€95. Format 13*19cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.