C’est la plus ancienne rose de tous les temps . L’églantine dévoile un doux parfum tout en grâce et subtilité. Si dans le langage des fleurs, l’églantine symbolise la poésie, gare à cet ancêtre du rosier qui ne se laisse guère approché avec ses nombreuses épines. Fragonard la célèbre pour le plaisir des sens.
Un joli coffret et ses trois savons invités parfumés à l’Églantine. 16€ chez Fragonard.
L’églantine rose sauvage :
Les poètes l’érigent en trophée tandis que les travailleurs l’accrochent à leur boutonnière. Ses boutons de fleurs rose porcelaine surgissent tel un mirage de beauté d’entre les ronces. L’églantine cette rose sauvage et donc fleur du peuple qui pousse partout, passe du fruit orange riche en vitamine C et en « poil à gratter » à la fleur aux cinq pétales frêles et graciles d’un rosé délicat.
Les fruits se consomment cuits en confiture mais aussi en infusion pour lutter contre les petits maux de l’hiver.
Celle qui se fête le 23 août fleurit généralement plutôt aux prémices de l’été. C’est l’emblème sauvage des poètes de Victor Hugo à Alfred de Musset.
Elle est devenue un symbole du Parti socialiste. Peut être un peu risqué pour une fleur fragile et aussi éphémère !
Informations pratiques sur la gamme l’églantine :
Eau de toilette en vapo de 50ml, 20€.
Diffuseur 10 bâtonnets, 200ml, 32€.
Savon galet 140g, 6€. Porte savon en verre, 7€.
Avec en harmonie des notes de cassis, litchi et tangerine, rose, framboise, musc, cèdre de Virginie, ambre blanche.
Plus d’infos sur le site.
Fragonard, une histoire, une famille…

L’esprit de la Maison est fidèlement perpétué par les trois générations suivantes qui accèdent aux rênes de l’entreprise. A leur initiative, naissent de nouvelles unités de production et de vente à Grasse et à Eze, mais aussi à Paris. C’est Jean-François Costa qui engage la modernisation de l’entreprise. Grand amateur d’art, il réunit au cours des années soixante-dix ses collections d’objets liés à l’histoire de la parfumerie pour donner naissance au musée de Grasse et à deux musées-boutiques parisiens. Cette initiative contribue à la prospérité déjà florissante de Fragonard tout en lui apportant une dimension culturelle.
Aujourd’hui, ce sont ses filles, Agnès et Françoise qui gèrent la destinée de la Maison. Soucieuses, comme les générations précédentes, d’apporter leur pierre à l’édifice de l’entreprise et de s’adapter à de nouveaux modes de vie, elles développent autour des produits parfumés de la Maison tout un univers raffiné inspiré de la Provence ou teinté d’exotisme.