Accueillir son bébé par le jeu, selon la pédagogie Montessori

Sans être une puriste de la pédagogie Montessori, j’ai développé au fil des années un goût et une connaissance plus approfondis de cette approche différenciée de l’enfant. Par la force des choses ce qui apparait comme une évidence à certains parents dès leur premier enfant, est devenu un constat pour moi après mon expérience de plusieurs enfants très différents les uns des autres. Conditions de vie différentes, niveau social, environnement, évolution des tendances éducatives, continents et coutumes très éloignés les uns des autres d’une part. Mais aussi mon âge et ma maturité tout simplement qui m’ont insufflés une approche évolutive de l’éducation du nourrisson et du jeune enfant. Ainsi si la pédagogie Montessori qui laisse évoluer l’enfant à son propre rythme et exercer ses propres choix ne correspondait pas il y a 30 ans de façon évidente au modèle éducatif que je m’apprêtais à reproduire, elle fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien que j’ai le privilège de partager avec nos plus jeunes enfants. pédagogie Montessori

Il ne s’agit pas d’avoir des regrets même si je ferais différemment si c’était à refaire. Je pense que la pédagogie Montessori était il y a 30 ans, réservée en France (contrairement à l’Allemagne) aux plus privilégiés. C’est un formidable progrès qu’elle soit aujourd’hui accessible au plus grand nombre grâce notamment aux livres et coffrets de jouets dédiés.

La pédagogie Montessori à travers le jeu :pédagogie Montessori

Ce coffret complet permet d’accueillir bébé  à travers le jeu selon la pédagogie Montessori.

Découvrez avec lui ces 3 hochets en bois. Par ailleurs, le coffret comprend 6 grandes cartes en noir et blanc et un livret pour vous, parents.

Dès la naissance, le bébé est désireux de voir et de toucher. Il appréhende ainsi son environnement.

La pédagogie Montessori regorge de matériel de qualité.

D’une part pour manipuler des formes variées (3 hochets différents). D’autre part pour créer et entendre un bruit (avec le hochet grelot) ou encore associer une forme et un contenant (l’œuf et le coquetier) et enfin observer des silhouettes et des couleurs contrastées (grâce aux cartes en noir et blanc).

Les 3 hochets :

Le hochet grelot, les disques liés, l’œuf et le cylindre sont éducatifs. En effet, ils favorisent l’éveil sensoriel -odeur, poids, température, toucher- et la manipulation. Ils sont par ailleurs ergonomiques car la taille et le poids des jouets sont adaptés à la force du bébé.

En bois naturel de qualité, il sont recouverts d’un vernis non toxique, donc respectueux de sa santé.

Enfin il sont conformes à la pédagogie Montessori. C’est pourquoi une seule couleur est associée au bois. Cela permet donc de ne pas sur-stimuler le cerveau de l’enfant.

Informations pratiques :

Ce coffret est à offrir dès la grossesse. En effet, les cartes d’éveil en noir et blanc peuvent éveiller la curiosité du tout petit qui distingue les premières semaines surtout les contours. Peu à peu il va acquérir la faculté de détailler un objet puis une image. La simplicité de ces silhouettes d’animaux pourront aussi par la suite le familiariser avec les premiers mots.

Trois hochets en bois à manipuler et des cartes d’éveil : Nathan 22€90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.