A la recherche des souvenirs olfactifs du jeune Kenzo Takada…

Cerisiers en fleurs, cérémonie du thé, vibrants effluves d’encens, kimonos soyeux, bambous célestes… Pour chacun.e. d’entre nous, le Japon évoque une image particulière. Pour Kenzo, le plus parisien des japonais, le Japon était d’abord des souvenirs d’odeurs. La toute nouvelle gamme Memori réunit sept eaux de parfum Kenzo. Imaginées par de grands maîtres parfumeurs, ces sept fragrances retracent les émotions olfactives du jeune Kenzo, innocentes, raffinées, réconfortantes. 
Kenzo
Ciel Magnolia, Rêve Lotus, Cœur Azuki, Poudre Matcha, Soleil Thé, Nuit Tatami et Cèdre Secret sont de véritables haïkus olfactifs. Cette collection rend hommage aux racines japonaises de la Maison Kenzo et au bouillonnement créatif teinté d’enfance joyeuse de son fondateur.

Imaginé par Quentin Bisch, « Ciel Magnolia »

évoque l’immense magnolia dominant le jardin de la maison familiale de Kenzo. Chaque fois qu’il levait la tête, c’était un ciel de fleurs que découvrait le petit garçon, coloré de blanc et de rose, comme sur une aquarelle délicate. Parfois, il attrapait l’une d’elles, pour le plaisir de caresser ses pétales, aussi doux que la soie d’un kimono. Quand le vent se levait, un parfum de muscs blancs et de fleur d’oranger flottait dans l’air, marié aux notes boisées de l’arbre majestueux.Kenzo

Créé par Shyamala Maisondieu et Quentin Bisch: « Rêve Lotus »

 transcrit l’exquis parfum qui s’échappait du bassin bordant le jardin. L’enfant Kenzo ne se lassait pas de troubler l’eau paisible. De l’onde jaillissait des rêves fantastiques où les lotus prenaient leur envol, se transformant en lanternes magiques. Fasciné par ce spectacle, il s’imaginait s’envoler dans leur sillage de mimosa, caresser les nuages au parfum confortable de musc blanc et de santal.

Delphine Lebeau est l’auteur de « Cœur Azuki ».

Elle a retranscrit les odeurs gourmandes qui s’échappaient de la cuisine. Sur le feu, les haricots azuki compotaient doucement dans un bain de sucre. Bientôt, la pâte était prête pour garnir les mochis, ces gâteaux dont l’enfant raffolait. Delphine Lebeau explique son travail de création : « J’ai voulu travailler autour de l’azuki. Souvent utilisé sous forme de pâte sucrée, il me fallait traduire cette texture si particulière en odeur. Puis je l’ai mélangée à d’autres sensations, comme la douce acidité des bourgeons de cassis, ou l’onctuosité du riz à la vanille. » 

Infusée par Jean-Christophe Herault, l’eau de parfum « Poudre Matcha »

évoque la cérémonie du thé. Le battement régulier du petit fouet de bambou forme l’écume, et la poudre  verte du matcha colore peu à peu l’eau chaude. Le parfumeur dévoile les secrets qui se cachent derrière cette fragrance douce et nostalgique. « J’ai voulu reproduire les sensations d’un thé japonais, croisement entre matcha et genmaicha. Mais ce sont les facettes cachées de ce thé que j’ai voulu mettre en valeur en y ajoutant du musc, de la rose et de la vanille. L’assemblage surprend en alliant réconfort et originalité ». 

Jérôme Di Marino a composé « Soleil Thé »

qui fait resplendir la douceur poudrée de l’iris, unie aux tourbillons de muscs blancs. « J’ai voulu réunir deux légendes, l’une d’Occident, l’autre d’Orient; la fleur à sang bleu et la racine de vie autrefois réservées aux Empereurs. J’ai voulu créer une infusion surprenante et addictive, comme un voyage abstrait dans le temps et l’espace. »

Rêvé par Karine Dubreuil Sereni, « Nuit Tatami »

est un parfum moelleux et doux, tendre et protecteur. Il transforme le tatami de l’enfant en tapis volant et s’envole vers un monde merveilleux, dans le silence de la nuit bleutée. « Je me suis inspirée du tatami, fabriqué à partir de pailles de riz vertes fraîches que l’on trouve dans chaque maison. J’aime l’idée que le tatami évolue constamment avec le temps et la vie de la maison ». 

Nelly Hachem-Ruiz a composé « Cèdre Secret ».

Un cèdre mystérieux et protecteur, a la fois sombre et lumineux, teinté de fleur d’oranger et de fève tonka. Pour Nelly Hachem-Ruiz : « Cèdre Secret est mon interprétation de ce gâteau traditionnel japonais aux marrons. J’ai ensuite développé cette base en un boisé très doux, comme l’odeur réconfortante d’une maison de famille… ».

De si jolis flacons Kenzo Memori…

Chaque flacon des sept fragrances de La Collection KENZO Memori s’inspire d’une flasque de saké. Transparent, chacun est teinté d’une nuance pastel et fermé par un capot blanc évoquant les pierres d’un jardin zen. Enfin, apposé comme un tampon, un idéogramme revisité frappe les flacons et les étuis de La Collection. Une signature comme le sceau d’un héritage tourné vers l’avenir.

Kenzo

@F. Lebel

Flacon de 75ml : 92€

En vente en exclusivité chez Nocibé depuis le 4 avril

www.kenzoparfums.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.