Et si pour Pâques vous ne leur proposiez pas seulement du chocolat ?

Depuis des lustres c’est à dire depuis le XVIIIe siècle existe la tradition gourmande de remplir des œufs préalablement vidés de chocolat. Une façon de marquer la fin du jeûne et du Carême et d’utiliser des œufs que les poules avaient continué à pondre mais qui n’avaient pas été consommés. Cette tradition est encore très présente aujourd’hui dans certains pays mais dans la plupart des familles françaises c’est plutôt chez le chocolatier du coin ou au rayon « Actualité » du supermarché qu’on s’approvisionne pour la chasse de Pâques. Et si cette année vous leur proposiez un peu de changement ? Une façon sympa de passer du temps ensemble et pas seulement du chocolat ?

pas seulement du chocolat

Partir à la chasse mais trouver pas seulement du chocolat :

Si ce qu’on appelle la chasse de Pâques est un moment de joie familiale plutôt convivial surtout lorsque la pluie ne s’invite pas, rien ne nous empêche d’en modifier les règles. En effet, petits et grands gourmands seront encore plus heureux de découvrir que vous leur avez préparé une surprise cette année.

Alors avant de lancer vos bouts d’chou dans la traditionnelle chasse aux œufs, vérifier déjà la marque et les dates de vos œufs « chocotruc » et œufs « Surprise », histoire de ne pas vous gâcher la fin de journée en finissant aux urgences de l’hôpital le plus proche !

Si vous constatez avec effroi que votre panier est rempli de ces confiseries rappelées par la marque italienne si populaire, il sera d’autant plus urgent de vous montrer créatif.

Un défi de taille : l’originalité.

Comment surprendre nos enfants et leur mettre – en plein après midi- des étoiles dans les yeux ? A nous de réussir à les surprendre. Voici donc une façon ludique de les passionner sans passer de longues heures à tout organiser.pas seulement du chocolat

Après avoir réinventé les chasses au trésor, Les Parents Créatifs dépoussièrent les chasses aux œufs de Pâques.

Il vous suffit d’imprimer un kit de jeu créatif. Ensuite vous installez rapidement les énigmes et tout le nécessaire pour faire vivre aux enfants présents de trépidantes aventures. Il en existe plusieurs, adaptées aux différentes tranches d’âge. Ainsi pendant environ 45 minutes, vos enfants vont s’amuser en tentant de relever tous les défis afin de trouver au final leurs surprises de Pâques et pas seulement du chocolat.

Les enfants ne se contentent donc plus de chercher des œufs en chocolat. En effet, ils deviennent les héros d’une aventure passionnante à vivre en famille ou avec leurs copains.

En bref, ça fonctionne comment ?

Vous choisissez et commandez votre jeu sur le site des Parents créatifs. Qu’il s’agisse aujourd’hui d’une chasse de Pâques ou demain d’une chasse au trésor plus conventionnelle ! pas seulement du chocolat

Vous réglez en ligne. Peu après vous recevez par mail les pièces jointes qui contiennent tous les documents nécessaires pour réaliser la chasse au trésor à imprimer. Attention aucun envoi n’est effectué par courrier. Vous devez prévoir du papier de bonne qualité, des cartouches couleurs et une bonne paire de ciseaux ! En option, des enveloppes ou du ruban. Par ailleurs comptez environ 30 minutes pour préparer votre jeu.

Toutes les instructions (ce qu’il faut imprimer, découper, cacher, etc.) sont notées au début du document que vous recevrez.

Idéalement Tatiana, la créatrice, préconise de faire des groupes de 5 enfants environ par impression.

Vous avez 15 jours pour vous faire rembourser si la chasse au trésor ne correspond pas à vos attentes.

Infos pratiques :pas seulement du chocolat

Les chasses de Pâques sont vendues 10€. Il en existe 3 : 4-5 ans / 6-7 ans / 8-10 ans.

Attention, le jeu ne fait pas office de baby-sitter. A vous de vous rendre disponible pour jouer avec le groupe d’enfants. Vous accompagnerez donc vos enfants durant le parcours de 7 énigmes. Ces énigmes sont bien entendu adaptées aux âges des enfants. D’où l’importance d’avoir des groupes homogènes en âge.

Astuce : Prenez en photo les endroits où vous avez caché les chocolats et les énigmes pour ne pas
oublier.

Pâques c’est pas seulement du chocolat :

La signification des œufs est en fait très ancienne. Durant l’Antiquité déjà, l’œuf était un symbole de vie et de renaissance. Les Egyptiens et les Perses s’en offraient pour célébrer le retour du printemps. Les Romains lui assimilaient l’emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance. Ce symbole a tout simplement été récupéré par l’Eglise catholique. L’œuf de Pâques est alors devenu un symbole de résurrection.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les Parents Créatifs sur une idée de maman, Tatiana, proposent des moments de convivialité et d’amusement dédiés aux enfants. Chasses au trésor, escape games à imprimer pour une somme allant de 10 à 30€ (maxi pack). Vous trouverez beaucoup de détails afin de comprendre le déroulement de la chasse au trésor. Alors rejoignez les nombreuses personnes déjà venues sur le site des Parents Créatifs pour y trouver des activités, des jeux et des chasses au trésor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.