Pourquoi adopter le régime Keto ?

Le régime Keto devient de plus en plus populaire au fil du temps. Si auparavant, il a été prescrit pour prévenir certaines maladies, aujourd’hui il devient plutôt à la mode dans les programmes minceur. Toutefois, si certains se vantent d’y trouver un mode de vie sain, d’autres le voient comme un risque vis-à-vis du métabolisme humain. Quelles sont donc les raisons qui peuvent pousser à considérer cette pratique ?

régime Keto

Le régime Keto – c’est quoi ?

Le régime keto ou cétogène est un mode de nutrition qui a pour objectif de bouleverser notre habitude alimentaire en faisant entrer notre corps dans l’état de cétose. Ce phénomène a pour principe de réduire au minimum le taux de glucides consommés et de le compenser par de la matière grasse. Il s’agit d’une diète stricte avec des proportions bien calculées, à appliquer dans les repas de tous les jours.

Lors de ce programme, voici les apports nutritifs journaliers recommandés :
50 g de glucides
75 % de lipides (de la bonne graisse)
20 % de protéines

régime Keto

copyright Biocyte

En d’autres termes, il faut éviter les aliments riches en glucides tels que les céréales à base de blé, le riz blanc, les pâtes, les boissons sucrées, les graisses transformées… et privilégier les poissons, les légumes verts, les tomates, les noix, les œufs, les avocats…

Le régime Keto et ses bienfaits

À l’issue de plusieurs études scientifiques, il a été prouvé que le régime cétogène est non seulement efficace pour enlever les kilos, mais aussi pour lutter contre diverses maladies.

Bienfait 1 : Fait perdre du poids

« Maigrir en mangeant du gras ». Bien que cet argument semble incohérent, c’est exactement ce que propose le régime keto. Contrairement à d’autres types de régimes adoptés pour mincir, ce dernier vous permet de bien manger tout en gardant votre ligne. Cela s’explique de plusieurs façons.
Tout d’abord, l’apport en protéine est plus important, ce qui favorise la sensation de satiété. De plus, l’effet coupe-faim est accentué grâce aux changements d’alimentation brusques entraînant un trouble hormonal. Pour finir, comme l’apport en glucide est fortement réduit, le corps est obligé de puiser son énergie dans le stockage de graisse.
Il est toutefois conseillé de faire attention à la quantité de protéines consommée qui peut facilement se transformer en glucide en cas d’excès.

Bienfait 2 : Lutte contre diverses maladies

Le régime cétogène a un impact positif sur plusieurs sortes de maladies. Néanmoins, il faut toujours se renseigner auprès de son médecin avant de décider quoi que ce soit.

Contre le diabète de type 2
Le régime Keto est adapté aux personnes souffrant du diabète de type 2 uniquement. Grâce à sa propriété réductrice de glycémie et de poids, il permettrait de diminuer le taux d’insuline dans le corps. Ce qui conduit à stabiliser l’état de santé de ces malades.

Contre l’épilepsie
À l’origine, le régime cétogène a été conçu pour traiter les crises d’épilepsie. En effectuant des recherches auprès d’enfants atteints de ce trouble, les médecins et chercheurs de l’époque ont pu conclure que cette forme de jeûne contribue efficacement à réduire la fréquence des crises chez ces derniers. En même temps, il ne faut pas oublier de les détendre en trouvant des activités ludiques sur des sites comme Loisir Mag.

Contre le cancer
Selon plusieurs études, la suppression du glucide dans notre alimentation favorisée par la diète Keto amènerait à réduire le risque de cancer ou du moins à ralentir son évolution dans l’organisme. Mais jusqu’à aujourd’hui, il ne s’agit que d’un diagnostic qui mérite toutefois d’être considéré.

Contre l’Alzheimer
L’état de cétose améliore la performance cognitive chez les malades présentant des symptômes d’Alzheimer. Il agit sur le vieillissement des cellules avec un effet protecteur sur les neurones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.