Le hamster d’Amsterdam : une histoire cocasse qui fait la part belle à l’amitié, la bienveillance et… la rigolade !

Au marché d’Amsterdam, un petit hamster vend des munsters-mystères.hamster

Un jour, il décide d’aller rendre visite à ses amis. Commence alors un trépidant périple qui le mènera chez le grizzly des Grisons, l’autruche d’Autriche, la belette qui joue à la belote, le lama de Lima, le chameau qui aime les mochis, le lapin de Laponie et enfin, la limace d’Alsace.

Pourquoi le hamster fait-il un si long voyage ?

La réponse se trouve au fil des pages !

Les Éditions La Californie publient leur premier album jeunesse « Le hamster d’Amsterdam ».

Cette histoire cocasse, intelligente et subtile est écrite par Philippe Monnier (écrivain et journaliste) et illustrée d’aquarelles d’Eléna Blondeau, peintre alsacienne aux multiples récompenses.

Elle met l’accent à trois valeurs fondamentales : l’amitié, la bienveillance et… la rigolade !

Le livre qui fait rêver les enfants et rire les parents !hamster

Une belle histoire à partager en famille.

« Le hamster d’Amsterdam » n’est pas seulement un livre. En effet, il s’agit surtout d’un prétexte pour découvrir, rire, passer du bon temps… Ainsi qu’une fantastique opportunité pour imaginer et rêver.

Sa particularité : s’adresser à l’intelligence et à la finesse des enfants. Parce qu’il offre plusieurs niveaux de lecture, il peut se découvrir à partir de 4 ans. Mais il va continuer à séduire les plus grands et donner naissance à de beaux moments de complicité.

Les plus jeunes apprécieront l’histoire racontée par leurs parents ainsi que les décors et les personnages. Ensuite, les jeunes lecteurs relèveront et savoureront les jeux de mots, les « sororités » de sonorités, et l’humour parfois cocasse des répliques et des situations. Enfin, les ados et les adultes décèleront les subtilités, les clins d’œil et les références.

Un livre superbement illustré

Contrairement à la plupart des livres pour enfants, « le hamster d’Amsterdam » est illustré par de véritables aquarelles d’une artiste connue et reconnue : Eléna Blondeau.

Diplômée des Beaux-Arts, Eléna a commencé son parcours initiatique dans les couloirs d’un organe de presse où elle œuvrait en tant que graphiste. Puis, la passion prenant le pas sur les encarts pour la foire à la choucroute, Eléna a tout plaqué (sauf son mari) pour vivre à fond sa passion : l’aquarelle.

Pour ce livre, elle a pris beaucoup de plaisir à donner vie à des personnages imaginaires.

Philippe Monnier, un auteur qui a su garder son âme d’enfant.

Écrivain et journaliste, Philippe a toujours aimé raconter des histoires à ses enfants. Le soir, elles étaient synonymes d’instants de complicité et d’apaisement.

Elles sont ensuite devenues un support pour motiver son fils qui n’aimait pas marcher et qui râlait sur le chemin du retour après le périscolaire. Philippe s’est mis à inventer des histoires qui font peur. Avec succès !

Durant plusieurs années, il a continué à mettre en scène ce petit garçon qui rentrait de l’école avec son papa par une froide nuit de novembre…

En parallèle, ce musicien sensible aux sonorités a pris l’habitude de noter sur un bloc-notes les suites de mots rigolos qui lui passent par la tête. L’autruche d’Autriche a été la première à faire son apparition, suivie plus tard par le hamster d’Amsterdam.hamster

Philippe a imaginé quelques scénarios et le hamster d’Amsterdam s’est imposé comme le plus abouti. Il a continué à peaufiner ce projet puis il a fait appel à Eléna Blondeau, qu’il avait connue en travaillant dans la publicité, pour en assurer l’illustration.

Informations pratiques

« Le hamster d’Amsterdam » de Philippe Monnier et Eléna Blondeau. 48 pages /18 €

Éditions La Californie– Imaginé, créé et dessiné en Alsace ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.