Quels sont les effets bénéfiques du collagène sur la peau ?

Le collagène représente jusqu’à 80% du poids sec de la peau? C’est une protéine qui assure la régénération de nos tissus conjonctifs. Il agit principalement au niveau de la peau mais aussi des articulations ainsi que des muscles. Il existe par ailleurs des sources extérieures comme le collagène marin. Naturellement proche de celui que nous produisons, il apporte à notre peau de multiples bienfaits.collagène

Personnellement, j’ai souhaité tenter un apport extérieur en collagène marin suite à une mauvaise cicatrisation lors de ma dernière césarienne. Si la première intervention n’avait laissé aucune trace il y a 6 ans, cette dernière cicatrice est particulièrement hypertrophique. Le climat a certainement joué un rôle dans cette mauvaise cicatrisation. Mon âge aussi, plus avancé est un facteur handicapant. Je ne sais pas encore combien de temps je devrai me supplémenter mais j’ai bon espoir de pouvoir améliorer l’aspect de ma peau. Mon souci est d’avoir découvert le problème et ses éventuelles solutions 7 mois après mon intervention. L’idéal aurait été de débuter une semaine avant.

Protéine majoritaire de notre corps :

Il se trouve essentiellement dans le derme, l’épiderme et la peau.

En lien avec d’autres protéines telles que l’élastine et les glycoprotéines, il forme ainsi un maillage qui structure la peau. Il en résulte tonicité et fermeté. Ses fibres sont donc essentielles à la bonne tenue et résistance de la peau.
 
Au fil du temps, nos cellules se fragilisent. Elles produisent alors et ce dès 30 ans, moins de collagène. En perdant environ 1% de sa synthèse par an, notre peau s’affine et devient plus marquée. Les premières rides apparaissent. Ensuite à la ménopause ce processus s’accentue. La perte peut aller jusqu’à 30%.
 
S’ajoutent ensuite d’autres signes, non seulement le manque d’éclat du teint mais aussi la sécheresse cutanée ou encore la perte d’élasticité.
 

Bienfaits du collagène sur la peau :

 
Véritable allié beauté, ses bienfaits sur la peau sont pluriels. Lutte contre le vieillissement cutané d’une part, accélération du processus de cicatrisation d’autre part, sa composition assure à note peau une meilleure hydratation, plus de vitalité et de souplesse.
 
Le collagène prévient le vieillissement cutané. En effet, il contribue à l’élimination des protéines à l’origine de la perte d’éclat. Remodelée, la peau retrouve ainsi fermeté et tonicité. Les premières rides peuvent même s’estomper.
 
Par ailleurs en dynamisant le renouvellement cellulaire, c’est un régénérateur dans le processus de cicatrisation. Ainsi la structure de peau se répare progressivement. Le risque de cicatrices hypertrophiques après une opération chirurgicale diminue. Et on en vient à l’origine de mon intérêt pour ce complément alimentaire.
 

 A la recherche du collagène perdu !

 
Si l’âge est le facteur principal quant à la baisse de synthèse du collagène, tabac, pollution, soleil, mais aussi alimentation ou encore stress sont aussi aggravants.
 
On peut donc par anticipation, compenser cette perte par un apport extérieur. Et par conséquent stimuler la synthèse naturelle.
L’alimentation et les compléments alimentaires peuvent donc aider de façon plus ou moins directe.
 
Le jaune d’œuf, la gélatine et les bouillons d’os et de poisson en contiennent de base. Ces plats ne sont pas forcément les plus consommés. En revanche de nombreux aliments participent à la production de collagène dans l’organisme. Noix, amandes, graines de sésame, brocolis, épinards, tomates, aubergines, betteraves sont alors des alliés à ne pas négliger.
Par ailleurs une supplémentation nutritionnelle peut s’avère intéressante pour favoriser la régénération tissulaire.
 

La gamme Oxyprolane :

 
Issue de la recherche sur les processus de cicatrisation et de vieillissement cutané, la composition de ces gélules fournit à l’organisme un apport optimal en précurseurs de collagène et en acides aminés. Ce collagène marin hydrolysé se prend en cures renouvelables.
Oxyprolane Dermic et Oxyprolane H.A sont formulés à base de collagène standardisé. Ils sont couplés à d’autres actifs afin d’obtenir un soin de beauté unique pour la peau.
 

Informations pratiques :

 
OXYPROLANE® DERMIC : Tonicité, Fermeté & Cicatrisation de la peau
Il joue un rôle essentiel dans processus de cicatrisation.En effet, il apporte les précurseurs collagéniques nécessaires au renouvellement épidermique. Oxyprolane Dermic, permet de stimuler la synthèse du Collagène ainsi que de l’acide hyaluronique et de l’élastine.
 
Oxyprolane Dermic est prescrit par les dermatologues et chirurgiens esthétiques pour son efficacité dans l’anti-âge et la cicatrisation. En moins d’un mois, la peau est plus tonique, plus ferme. Elle retrouve de l’éclat.
Anti-âge : 2 capsules chaque matin, au petit déjeuner pendant trois mois renouvelable.
Cicatrisation : 2 capsules le matin, au petit déjeuner pendant 2 à 3 mois en débutant, si possible, une semaine avant l’intervention.
 
34,99 € – 60 capsules –
 
OXYPROLANE® H.A.: Beauté de la Peau
Il permet une meilleure vitalité de la peau ainsi qu’un meilleur maintien de l’hydratation cutanée
 
23,99 € – 30 gélules
 
Disponible sur l’E-shop  & Pharmacies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.