Les Victoires de la Beauté, focus sur un 19ème palmarès responsable et engagé

Comme chaque année le palmarès 2022 est paru. Un peu avant, un peu après en fonction des libertés laissées par la situation sanitaire. Willy et sa légendaire bonne humeur a comme tous les ans, présenté les lauréats du label Victoires de la beauté. Une institution dans le domaine puisque cela fait à présent 19 ans que ça dure ! Toutefois si les années se suivent, la fête aussi, les tendance évoluent. Ainsi le palmarès se voulait cette année largement responsable.palmarès

En effet alors que la récompense a pris l’engagement de présenter des palmarès 100% responsable au plus tard en 2025, le millésime 2022, qui vient d’être dévoilé, est parfaitement aligné avec ce nouveau cap. Ainsi, 80% des produits récompensés sont Clean, Responsables, Bio ou Naturels.

Une récompense comme nulle autre :

Les Victoires de la Beauté fédèrent non seulement de grandes marques, des marques d’enseigne, mais aussi des marques étrangères et bien sur de jeunes marques qui interpellent. La ligne directrice est depuis près de 20 ans, de récompenser l’excellence dans l’industrie cosmétique :

Les Victoires récompensent l’ADN des produits de beauté. L’efficacité et le plaisir qui y sont associés est un élément primordial du palmarès.

Cette récompense prend appui sur la force de l’expression populaire. Elle est encadrée de la façon la plus sérieuse et reproductible.

Enfin, elle est attribuée via la méthode la plus pertinente dans la recherche des produits cosmétiques les plus efficaces. En effet, des tests consommateurs sont réalisés à l’aveugle et sous contrôle de laboratoires d’analyse sensorielle.

Une récompense résolument tournée vers l’avenir. Elle prend donc dorénavant en compte les enjeux environnementaux via trois nouvelles versions.

Victoires de la Beauté « Clean », « Responsable » et « Bio & Vertueux ».palmarès

Une évaluation holistique des produits :

Depuis 3 ans, sont fortement valorisés, des produits de demain. Le leitmotiv est de faire office de vigie. En effet, cette récompense indique aux consommateurs les marques qui montrent la voie du progrès. Une mise en avant des solutions et des meilleurs actions.

Ainsi pour se rapprocher au plus près du but, la récompense a passé des accords avec 2 partenaires techniques référents. D’une part l’application INCI BEAUTY chapeaute l’analyse des formulations. D’autre part, CITEO évalue l’éco-conception des emballages.

Les Victoires de la Beauté font ainsi le pari que le succès des produits récompensés, contribuera à valoriser les engagements des marques et à leur donner les moyens de continuer d’investir ces voies indispensables pour l’avenir des nouvelles générations.

Focus sur les Victoires de la Beauté « CLEAN » :

Efficacité + Formulation

Pour être récompensé ici, outre les tests d’efficacité réalisés par des jurys de consommateurs à l’aveugle, sous contrôle de laboratoire, et sur une période comprise entre 2 et 12 semaines, le produit ne doit contenir  ni ingrédient controversé, à risque pour la santé (irritants, allergènes, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens…), ni ingrédient de synthèse ou ingrédient issu de la pétrochimie. Les analyses des produits sont donc réalisées par les experts de l’appli INCI BEAUTY.

INCI Beauty permet au consommateur de décrypter une liste d’ingrédients INCI, (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). L’information est claire et objective en particulier sur les produits chimiques et ultra-transformés. INCI Beauty décortique la composition des produits. C’est un outil de référence aussi bien pour les consommateurs que pour les distributeurs ou encore les marques.

Focus sur les Victoires de la Beauté « Responsable » :

Pour cette version, la note repose sur la combinaison : efficacité + formulation + taux de recyclabilité de l’emballage.

Même si le champ des critères pour l’emballage a pour vocation de s’élargir dans les années à venir, le premier critère est le taux de recyclabilité. En effet, les consommateurs jugent un emballage respectueux de l’environnement s’il est recyclable. 63% d’entre eux classent spontanément la recyclabilité comme le 1er critère de respect de l’environnement.

Citeo calcule le taux de recyclabilité. Entrent en compte, le matériau majoritaire de l’emballage principal avec ses éléments associés, l’existence d’une filière de recyclage en France pour cette typologie d’emballage et la compatibilité des éléments associés à l’emballage principal avec la filière de recyclage. Enfin, le taux de matière de l’emballage qui, dans l’idéal, est récupéré dans la filière de recyclage est calculé. Ainsi la note finale du produit candidat tient compte du niveau de recyclabilité qui en résulte. Pour chaque critère, le produit doit par ailleurs franchir les seuils éliminatoires.

CITEO est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution. Elle contribue à répondre à l’urgence écologique et à accélérer la transition vers l’économie circulaire. Réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers graphiques avec des solutions d’une part de réduction, de réemploi, de tri et d’autre part de recyclage proposées aux entreprises. Par ailleurs l’innovation reste un moteur.

Focus sur les Bio & Vertueux :

Efficacité + Composition + Emballage + Engagements Environnementaux

C’est une nouveauté de cette 19ème édition. La récompense pour le Bio engagé : « Le Bio & Vertueux » veut démocratiser le Bio de conviction et  soutenir les valeurs du Bio.

Le but est la mise en avant des marques de tout circuit, qui ont inscrit dans leurs gènes & process des points vertueux afin de renforcer leurs engagements dans la filière Bio. La démarche encourage à consommer des produits cosmétiques meilleurs pour la santé et pour l’environnement.

Au-delà des caractéristiques vertueuses (formule, emballage, lieu de fabrication…), ce dispositif se focalise sur les engagements environnementaux de la marque, au-delà des certifications Bio référentes. Les Victoires encouragent non seulement les actions pour préserver la Biodiversité, la production et l’emploi de matières premières locales mais aussi la culture vertueuse des matières premières. Par ailleurs la note tient compte de la lutte contre la pollution, de la préservation des ressources ainsi que de la santé, de la protection de la faune, enfin, la formation environnementale…

La récompense en quelques chiffres :

– 65 lauréats tous circuits de distribution confondus.

– Un Grand Jury de consommateurs de 1780 testeurs uniques.

– Un palmarès qui a nécessité 88 760 jours de tests.

– + 80% des produits lauréats s’inscrivent dans une démarche Clean, Responsable, Bio ou naturelle.

– + 40% des lauréats dans les version Clean, Responsable ou Bio.

– + 37% de candidatures dans la catégorie Responsable.

– + 35% de candidatures dans la catégorie Clean.

Retrouvez le palmarès 2022 dans l’Officiel des Victoires de la Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.