Espace de plaisir et de partage, à quel moment emmener son bébé en promenade ?

Lorsque l’enfant parait … et le programme commence. La To Do List est déjà prête d’un paquet de bons conseils dispensés par votre belle-mère et de tuyaux parfois percés venant des bonnes copines déjà multipares. En fait, si vous êtes d’heureux primipares -pardon : à votre premier bébé tout mignon- ce sont ces dernières suggestions que vous devriez considérer en premier lieu. Bref parmi toutes les réjouissances des premiers mois de cohabitation et de découvertes de vie commune, il y a les débuts parfois solitaires de l’allaitement, des coliques, des angoisses vespérales du nourrisson, le babyblues et tant d’autres encore mais heureusement il y a aussi une liste bien plus longue encore de vrais bonheurs. Du bain langé au peau à peau sans modération, des premiers sourires au cododo, se glissent aussi les balades à 2 ou 3 voire plus lorsque la famille XXL s’y met. Je vous garantis qu’ici, quand l’idée d’emmener notre bébé presque tout neuf en promenade fuite, la fratrie rapplique !promenade

Et là, un minimum d’organisation est nécessaire.

Qui veut voyager loin ménage sa monture :

Il faut bien le reconnaître, partir en promenade avec son bébé qu’il ait quelques jours ou quelques mois peut être autant un bonheur infini lorsque tout se passe sans problème, que virer au cauchemar si l’on n’a pas anticipé un minimum.

S’il n’y a pas de moment dédié à privilégier pour emmener votre bébé en promenade, il faut tout de même prendre garde à quelques impondérables.

Optez préférentiellement pour les balades matinales avant 12h ou en fin de journée après 16h. En effet, les nouveaux nés craignent autant la chaleur que le grand froid. En fait, ils ne sont pas encore capables de réguler leur température corporelle. C’est aussi la raison si vous ne le portez pas en écharpe, en sling ou en peau à peau, d’opter pour une poussette de qualité. N’hésitez pas à y glisser une turbulette l’hiver qui protègera votre nourrisson.

Par contre pour le plein été, il existe des assises anti-transpirantes qui s’adaptent autant aux Maxi-Cosi qu’aux poussettes. Elles sont spécialement conçues pour y garder votre bébé au frais et au sec. La circulation de l’air sous l’enfant évite à la chaleur de s’accumuler.

De même, vous trouverez sans difficulté mais il faut l’anticiper des couvertures douces et bien chaudes -juste ce qu’il faut- conçues pour ne pas laisser le froid vous empêcher de faire une promenade avec votre tout petit. La matière intérieure doit permettre une régulation constante de l’air et de la chaleur.

Qu’est ce qu’une bonne poussette ?

La meilleure poussette sera celle qui sera adaptée à l’usage que vous comptez en faire principalement. En effet, certains parents en auront un usage uniquement de promenade alors que d’autres prendront souvent l’avion ou le métro. Vous connaissez peut-être des parents qui ont investi dans une poussette prévue pour le running. Certaines disposent même d’options pour le hors piste !

N’oubliez pas l’habillage pluie qui s’avère réellement fort utile pour éviter de rentrer avec un bébé trempé et en pleurs.

Promenade-plaisir mais aussi reconstructrice :

Il est bon de se balader dehors chaque jour avec votre bébé. Après la sortie de la maternité, vous pourrez rapidement faire environ 1 heure de marche chaque jour. Sauf si bébé n’est pas en forme, c’est pour vous une formidable rééducation douce du périnée. Pour cela marchez à votre rythme. Ce n’est pas une course à la performance.

Enfin cela permet de vous oxygéner, mais aussi de vous changer les idées, même si vous pensez avoir la flemme.

Couche sèche, estomac plein :

C’est un peu comme pour nous. Qui aurait l’idée de partir en promenade sans passer avant par la salle de bain ? Mes enfants évidemment ! Enfin les moins de 12 ans car les autres se gardent bien de demander un arrêt pipi dans les deux heures qui suivent le départ.

Même si je vous recommande de partir avec un sac à langer léger mais complet, veillez à changer notre merveille avant de partir. 

De même la tétée, confortablement lovés dans les coussins du lit est généralement bien plus agréable et efficace qu’un allaitement sur un banc de square. Pour les plus âgés, on pense à glisser le goûter dans le sac. Et bien sur la gourde d’eau a aussi sa place. Il existe aujourd’hui, très bon marché, des accessoires pour simplifier les goûters nomades.diversification

Si votre promenade débute par un trajet en voiture, attachez vous mêmes, tout le monde. Vous pourrez ainsi conduire l’esprit tranquille.

Evitez aussi les jours de pics de pollution !

Gageons que la promenade avec votre bébé va devenir un incontournable riche en plaisir, sérénité et sécurité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.