En Guyane, j’ai découvert de nouvelles variétés de miel bio

Parmi les nombreux produits endémiques à la Guyane, j’ai pris plaisir à découvrir dès notre arrivée plusieurs variétés de fruits. J’ai rapidement appris à profiter de la disponibilité du moment car les végétaux ici comme ailleurs suivent leurs saisons. Ainsi les avocats ou les maracuja, les mangues, les pitaya ou les mandarines locales ne se récoltent que certains mois de l’année. Ils restent parfois introuvables surtout à l’achat. C’est en partie pourquoi des entreprises guyanaises qui ne travaillent que les plantations locales, ne peuvent pas proposer toute l’année les mêmes produits transformés. Une solution est alors d’anticiper. Parmi les pépites locales, j’ai découvert par exemple de nouvelles variétés de miel bio.miel bio

Un miel bio vivant 100% local

Que leurs ruches soient posées en forêt profonde, en savane arborée, ou bien encore en mangrove, le miel qui en est issu est à leur image, il est vivant.

Pour la deuxième fois de son histoire, la miellerie de Macouria a obtenu la médaille d’or dans sa catégorie au Salon international de l’agriculture 2022. Sans même avoir pour le moment exposé dans ce salon,  l’apiculteur Nicolas Hibon produit à Macouria un reflet des plus purs de l’exceptionnelle richesse de la biodiversité Guyanaise.

Cette médaille d’or s’ajoute à une médaille d’argent puis de bronze remportées durant les éditions précédentes.

L’abeille sauvage de Guyane :

L’Apis Mellifera Scuttellata est l’abeille sauvage de Guyane. Arrivée par le Brésil il y a 70 ans, elle a une souche en partie africaine. Elle retrouve ici le même biotope de la zone tropicale humide. L’abeille de métropole en revanche ne sait pas se défendre face aux prédateurs guyanais.

Cette miellerie fait partie des rares apiculteurs bio de Guyane, avec toutes les contraintes rattachées. Ruches en bois plutôt qu’en plastique ou en polystyrène, enchainement des saisons et de leurs contraintes propres. Attention les abeilles ne sont pas nourries avec du sucre lorsque le nectar à butiner se fait rare. En effet, il n’y a qu’à suivre l’actualité pour comprendre qu’à la saison des pluies qui dure chaque année de décembre à juin, les fleurs sont malmenées.

Par ailleurs la Guyane regorge de redoutables prédateurs pour nos abeilles. Les fourmis légionnaires en font partie. En 2021, l’exploitation qui ne traite pas nos ruches avec du pesticide, a déploré la perte de 120 ruches. Ceci représente quasiment la moitié du cheptel perdu en une saison.

Les abeilles des 250 ruches (ou colonies de la miellerie) butinent dans la mangrove, pour un goût de caramel grillé mais aussi de fleur et de pêche. Il est servi depuis peu à l’Elysée. Ou alors elles s’activent dans la canopée forestière, pour produire un miel saveur de fruits confits. Son goût très présent va faire éclater en bouche un mélange de banane flambée, de goyave, de mangue et de maracudja.

Enfin elles volent aussi par-delà les savanes pour donner ensuite un miel tendre et doux. C’est de tous le plus vivant.

Le miel de Macouria est difficilement monofloral. Ainsi le produit final dépend des envies des butineuses qui ramènent du nectar des fleurs au gré de leurs excursions.

Impossible de garantir une régularité gustative à la production, c’est encore une fois la nature qui a le dernier mot.

Un miel bio scruté à la loupe :

Avant de prétendre à une récompense, le miel bio doit passer par le tamis de plusieurs contrôles. Taux de sucre, d’humidité, de pollen sont scrutés à la loupe de six experts. Cette année comme en 2017, c’est le miel de Macouria qui a remporté la médaille d’or pour la deuxième fois de son histoire.

Informations pratiques :

Le miel bio de Macouria est en vente en Guyane ainsi qu’en métropole.

La Miellerie de Macouria

Route de la Carapa – 6 Lotissement Beausite, D888, Macouria 97355

Horaires d’ouverture : 

Tous les jours de la semaine de 15h à 18h

Evidemment une visite à la miellerie reste la meilleur façon d’approcher le miel bio de Guyane.

Vous pouvez aussi louer votre ruche et ainsi récolter votre propre miel bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.