Quelles vitamines pour booster son système immunitaire ?

Un système immunitaire faible fragilise face aux maladies, dès lors on fait face aux rhumes, maux de gorge ou encore fatigue chronique. Il est possible d’aider le corps à se défendre grâce aux vitamines. Elles permettent de booster le système immunitaire naturellement !vitamines

La vitamine A

Tout d’abord la vitamine A intervient directement dans la croissance des os, dans la pigmentation de la rétine et dans le renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses. La vitamine A très importante pour le corps humain, à tel point qu’une carence représente un danger pour l’être humain. Selon le niveau de carence, une carence importante peut entraîner une cécité tandis qu’une carence très importante peut être mortelle pour l’humain (en cas de surdosage aussi bien sûr).

Cette vitamine est indispensable dans l’optimisation du fonctionnement du système immunitaire, en développant les lymphocytes et les globules blancs qui par la suite défendent l’organisme contre les infections.

Elle se trouve dans les graisses et les huiles, on en trouve donc dans l’huile de foie de morue, dans le beurre, la crème fraîche, les fromages et les œufs.

La vitamine A est également présente dans les fruits et légumes de couleur vert et orange comme par exemple les carottes, les potirons, les épinards ou encore la salade.

La vitamine B

Composé de huit vitamines distinctes, les vitamines B représentent un groupe dont les vitamines B6, B9 et B12 boostent le système immunitaire.

La vitamine B6 est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau. Le besoin de cette vitamine augmente avec l’âge. Une carence en vitamine B6 pourrait causer de la fatigue ou même de la dépression.

Elle se​ trouve dans les poissons gras, les ab​​ats, les pommes de terre ou encore les céréales.

Une autre vitamine qui permet le bon fonctionnement du système immunitaire est la vitamine B9, aussi appelée acide folique. Elle se trouve dans les abats, les fruits à coques, les légumes verts, le fromage et aussi les céréales.

Et enfin la vitamine B12 a pour rôle le renouvellement cellulaire. Il est possible de la trouver dans les viandes, les poissons, les abats, les œufs et le fromage.

La vitamine C

La vitamine C est une vitamine qui n’est pas stockable ou synthétisable par notre organisme, il est important d’en consommer, car elle permet réellement de booster les défenses immunitaires en stimulant notre production de cytokines (ils ont pour rôle d’activer la réponse immunitaire en cas d’intrusion), de réduire la fatigue et également le risque de tomber malade.

C’est également un puissant antioxydant qui protège nos globules blancs en augmentant leur mobilité. Pour les femmes enceintes ou les grands sportifs, il est d’autant plus important d’en consommer.

Les fruits où l’on retrouve le plus de vitamine C sont les oranges, les fruits rouges et les kiwis. On retrouve également cette vitamine dans les légumes et herbes aromatiques comme le brocoli, les poivrons, le pesto, le thym, le persil ou encore le safran.

La vitamine D

La vitamine D est une hormone synthétisée par notre organisme grâce aux rayons du soleil. Cette vitamine est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans les lipides.

Au niveau de notre immunité, elle renforce nos os, elle soutient l’activation et la réa​ction des globules blancs. Elle perm​​et de renforcer nos performances musculaires et de prévenir notre corps du cancer. Une carence de cette vitamine peut engendrer de la fatigue et de la dépression, une carence souvent retrouvée l’hiver.

Afin d’éviter ça, les poissons gras, l’avocat ou encore les champignons redonneront la dose qu’il faut.

La vitamine E

La vitamine E est vue comme un antioxydant puissant, elle permet d’améliorer les réponses immunitaires et inflammatoires tout en réduisant les risques de maladie infectieuse.

Nous trouvons de la vitamine E dans les huiles de noisettes, les noix ou encore les céréales.

L’EXPERT – Robert NAHMANI

Les Laboratoires Bio-Recherche Paris ont été créés par Robert Nahmani, diplômé de la faculté de pharmacie de Paris et l’un des pionniers de la recherche sur les antioxydants et le vieillissement cellulaire.

Fort de son expérience à la tête des Laboratoires Richelet, Robert Nahmani fut le premier à développer le SELENIUM-ACE, les associations d’Omega 3 et de nombreuses spécialités de compléments alimentaires. Les Laboratoires Bio-Recherche continuent d’être dirigés en tant qu’entreprise familiale pour assurer la continuité et la transmission du savoir-faire de son fondateur.

GAMME NEOSELEN®

Vendue en pharmacie, la gamme de compléments alimentaires NeoSelen est efficace dans la lutte contre les effets néfastes des excès de la vie moderne sur le vieillissement et permet de stimuler et renforcer les défenses immunitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.