La tendance est la pose de facettes dentaires. Quels sont les dangers ?

Si vous rêvez comme moi d’un sourire Ultrabright depuis votre adolescence, c’est possible. Mais briller dans le noir rien qu’en manifestant sa joie peut aussi se révéler dangereux. Alors blanchiment, pose de facettes dentaires ou de couronnes en porcelaine, qu’est ce qui est possible et qu’en pensent les dentistes ?facettes

Le sourire de nombreuses stars du cinéma et de plus en plus d’influenceurs des réseaux sociaux a un prix dans plusieurs sens du terme. En effet, si toujours plus de personnes veulent un sourire éclatant, opter sans raisons médicales pour une pose de facettes dentaires n ‘est pas sans danger potentiel. C’est pourquoi beaucoup de dentistes déconseillent cette intervention esthétique. En particulier lorsqu’elle est réalisé à l’étranger ou chez un praticien peu scrupuleux.

Les facettes dentaires sont sur toutes les lèvres :

Il vous suffit de surfer sur les réseaux sociaux pour voir briller de mille éclats des mâchoires parfaites sur une peau totalement lissée et des lèvres augmentées. Bien sur les filtres comme ceux de Snapchat que m’ont montrés mes filles permettent facilement de changer son image sur la toile. Mais cette explosion du paraître sur les réseaux sociaux, cet idéal impossible à obtenir, encourage les jeunes à vouloir se tourner vers la chirurgie esthétique.

Tout comme les mannequins taille 34 des magazines féminins renvoyaient ou renvoient encore une fausse image du corps de la femme aux jeunes filles adolescentes, favorisant probablement les TCA (troubles du comportement alimentaire), cet impact négatif de la perfection n’est pas sans conséquence.

Aujourd’hui, à l’aide de la réalité augmentée, 20% des utilisateurs admettent ne plus publier de photo sans l’avoir retouchée.facettes

Une tendance récente met en avant des influenceurs montrant les étapes de pose des facettes dentaires. Entre l’avant, l’après et le pendant, les internautes aperçoivent des dents limées puis un sourire hollywoodien à la fin du processus. Ils se voient influencés à opter pour cette pratique.

La procédure, les risques et les conséquences :

Il n’y a pas réellement d’âge pour se faire poser des facettes dentaires. Une dentition complétement développée suffit, diront certains dentistes. Cependant, dans la majorité des cas, les raisons d’une pose sont esthétiques et les dents des patients sont en santé.facettes

La pose de facettes passe la plupart du temps par la perte de substance dentaire. Même si celle-ci reste minime, elle rend nos dents plus sensibles au froid ou chaud et peut, dans certains cas, provoquer des inflammations qui nécessitent une intervention.

Dans certaines vidéos que nous pouvons retrouver sur les réseaux sociaux, il s’agit de pose de couronnes et non facettes. Ceci entraine une perte plus importante de substance. Il s’agit donc d’être sensibilisé aux conséquences des actes de chirurgie esthétique.

Pour des jeunes ou moins jeunes souffrant d’une teinte de dents qu’ils jugent trop jaune, il existe des traitements de blanchiment par gouttières. Ces protocoles se déroulent à domicile sur quatre à six semaines, coutent environ 400€, fabrication des gouttières incluse et permettent de gagner plusieurs degrés d’éclaircissement. Ma fille qui était complexée par la couleur de ses dents pourtant en parfait état l’a fait. Elle en est très satisfaite.

Par ailleurs, les couronnes sont parfois un moyen esthétiquement cher mais splendide de protéger des dents fragiles ou en mauvais état ou encore des collets très à vifs lors de rétractation de gencive importante.

Chez certains patients dont les dents sont anormalement petites, il est possible de poser des facettes sans attaquer la dent initiale. Mais ce cas de figure est très rare.

Les techniques plus naturelles pour des belles dents :

Il existe des techniques moins invasives pour un beau sourire lorsqu’il est encore temps ! D’une part se rendre régulièrement chez son dentiste pour s’assurer d’une bonne santé bucco-dentaire, d’autre part effectuer un nettoyage dentaire professionnel.

Pour autant même si nous en prenons soin au quotidien, les dents naturelles restent sensibles et ont une durée de vie. A partir de 40 ans, notre santé bucco-dentaire se modifie petit à petit et nécessite, dans certains cas, des interventions chirurgicales. superbrosse

A la maison, les produits adaptés comme des brosses à dents souples, les brossettes interdentaires, les brosses soniques et bientôt connectées de marques spécialisées dans les soins bucco-dentaires, facilitent et optimisent le brossage des dents.

La qualité des produits utilisés reste primordiale. Qu’on soit végan, écolos ou simple fan d’un brossage électrique, il existe des produits pour tous. Par ailleurs chaque dentition est unique. Les prétendues imperfections donnent du caractère à chaque sourire.

A propos de happybrush :

Créée en 2016, happybrush est une entreprise spécialisée dans les soins bucco-dentaires contemporains, efficaces et abordables. Entre dentifrices végans ou brosses à dents électriques soniques, l’entreprise s’engage à lutter contre la production de plastique, en proposant des produits recyclés et recyclables. Outre cet aspect écologique, acheter des produits happybrush c’est aussi participer à sa mission sociale « Brush for water », en partenariat avec Plan International, afin d’offrir de l’eau potable aux personnes dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.