Quels petits goûters pour vos écoliers aujourd’hui ?

Les goûters sont après nos petits déjeuners du dimanche fin de matinée, les moments les plus appréciés de la famille. Il y a quelques années, nous avions même instauré les vendredis après la classe, la routine du dîner-goûter que nos enfants adoraient. Longtemps après ils s’en souviennent encore et il nous arrive à la demande de l’un ou de l’autre de replonger avec délice dans ce péché de gourmandise.goûters

Mais pourquoi les enfants ne veulent-ils rater les goûters à aucun prix ?

En général orientés sucrés, les goûters sont un moment de détente après l’école ou durant les vacances autour d’un chocolat chaud lorsque la neige tombe dans le jardin. C’est en fait un parenthèse enchantée durant laquelle on oublie les disputes et les moments difficiles de la journée passée. Souvent les petits ne sont pas encore trop fatigués. Alors que le soir, ils s’endorment parfois à table ou sont tellement exténués qu’ils énervent tout le monde. Les ados sont tellement occupés à recharger leur batterie en sucre qu’ils sont presqu’agréables …. Le goûter est assez court pour qu’on n’y aborde pas les sujets qui fâchent. Enfin chez nous c’est un peu ainsi que cela se passe.

Par ailleurs, je prépare souvent pour le goûter quelque chose qu’ils aiment beaucoup ou alors je teste une douceur que j’imagine fera l’unanimité.

Voici donc quelques idées récentes essayées et approuvées par les kids JVC :

Si dans ma tête le goûter est rapidement associé à un chocolat chaud surmonté de crème chantilly, vivre outre-mer par 28 ou 30° n’enlève rien au plaisir de se régaler de façon limite régressive. Et pour nos enfants, les goûters se composent autant de spécialités glacées et de smoothies fruités que de bombes énergétiques au tableau calorique qui ferait frémir même un marathonien après l’entrainement.

Hier je suis tombée par un heureux hasard sur une recette originale qui a plus à tous. Alors je vous la partage et surtout je vous recommande ce blog pour y piocher mille et une idées de goûters. goûters

Snickerdoodles (cookies moelleux à la cannelle) du blog C’est ma fournée !

400g de farine
225g de beurre doux mou 
150g de sucre en poudre
100g de vergeoise blonde (ou tout autre sucre brun humide, comme le muscovado par exemple)
2 oeufs (tempérés)
1 + 1/2 teaspoon de crème de tartre (7g)
1 teaspoon de levure chimique (4g)
1/2 teaspoon de sel fin (3g)
Vanille liquide (à doser en fonction de sa puissance)
+ 50g de sucre en poudre 
+6g de cannelle
Faites la pâte au robot de préférence.

A cuire 8mn à 180° chaleur tournante, avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas. Le four doit être bien préchauffé !

Petit livre de recettes faciles pour les gourmands pressés :goûters

Petits goûters des écoliers est un recueil très sympa qui vous mettra forcément l’eau à la bouche.

Biscuits sourire, petits palmiers, madeleines, gâteau roulé à la confiture, pâte à tartiner, granola, gâteau d’anniversaire
Découvrez
40 recettes de goûters maison sains et faciles à préparer. Plusieurs d’entre eux ressemblent à s’y méprendre à leurs équivalents industriels, mais ils seront bien meilleurs, car vous y mettrez de bons ingrédients et zéro additif !

Infos pratiques :

Finaliste de l’émission Masterchef en 2011, Ilham Moudnib est devenue chef pâtissière.
A la tête d’une grande famille recomposée de
5 enfants, elle s’efforce de leur transmettre le goût du fait maison, le plaisir de manger et de partager.
Son crédo est de proposer d’autres alternatives de goûter
aux enfants à partir de leurs préférences des goûters industriels : barquettes, cake, barres, madeleine. 10€95 chez Larousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.