Le chemin du couple est long, parfois escarpé ….

Si vous vous intéressiez surtout à votre santé, à votre qualité de vie et à votre bien-être. En ce jour de Saint Valentin, pourquoi ne pas commencer à vous attarder sur ce qui vous rend non seulement résilients, mais aussi heureux voire optimistes. Si enfin vous délaissiez les sources des psychopathologies. Quelle est cette entité que constitue votre Couple ? Quelles sont ces valeurs qui lui permettent tout d’abord de se construire, d’évoluer au fil des années, et enfin de durer ?couple
Il est plus facile de détruire que de construire et ainsi plus facile de rompre que de souder. Comment notre couple peut-il fonctionner de façon optimale ? Qu’est ce qui détermine notre bien-être ? Mais alors comment apprendre à se relier, à se rapprocher de l’autre ? Cela demande en effet non seulement de l’énergie, de la patience mais aussi de la créativité, de l’humour, de l’abnégation de soi. Mais dans cet apprentissage réside un véritable trésor.

Un livre pour vous aider.

Il aborde les concepts généraux sur le couple et la particularité de notre époque. Cette dernière tout comme ce qui concerne l’éducation, rend la stabilité de la famille plus vulnérable. Il repère les difficultés et les pièges à éviter, notamment celui du « Je » qui tue le « Nous ». Enfin, il propose des conseils d’une part pour construire, d’autre part pour reconstruire même pour réparer ou simplement améliorer sa relation.

Ne penser qu’à son « Je » finit par tuer le « Nous ».

Comment alors passer de « Je tue Nous » à « Je, Tu, Nous » ? Car c’est cela réussir son couple. Arriver à construire le « Nous » et ainsi réfléchir de manière globale dans l’intérêt des deux partenaires et cesser de rechercher exclusivement son intérêt personnel.

Couple, comment vaincre le poison des divergences ?


L’auteur psychanalyste et psychothérapeute est spécialiste de la famille. Pratiquant la psychologie positive fortement en vogue depuis une vingtaine d’années.
Le chemin est long, parfois escarpé, mais telles les épreuves de la vie, la finalité est de faire avancer le couple ! Il faut tenter de ne jamais perdre patience. Enfin surtout ne jamais lâcher la main de l’être aimé.

Informations pratiques :

Les clefs pour réussir votre couple chez Gallimard. L’auteur Jacob Azeroual a aussi publié chez le même éditeur, Savoir s’aimer. Un livre grand format de 316 pages, 20€ à feuilleter comme guide. Des pistes de compréhension basées sur de nombreux exemples et actions concrètes à tenter d’adopter.

Ecrivez par exemple chaque jour durant trois mois, trois moments dans votre journée où vous avez ressenti une émotion positive. Simultanément vous créez une échelle de satisfaction. Concrètement notez vos émotions avec des points de 1 à 10 par exemple ou des émoticons, du rouge au vert. Enfin vous notez chaque jour comment vous vous sentez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.