Partez à la découverte équestre du Royal Ranch de Matiti

Lors de récentes petites vacances scolaires, nos filles ont eu le plaisir, la joie même de découvrir les balades à cheval à l’occasion de deux camps de quelques jours. C’est au Royal Ranch de Guyane qu’elles ont en effet découvert l’équitation au cœur de la nature guyanaise.

 Royal Ranch à cheval

Idéalement situé entre Kourou et Macouria à une heure de route de Cayenne, le ROYAL RANCH CENTRE EQUESTRE MATITI, est un centre équestre en pleine nature. Le cadre arboré, campagnard est propice pour le calme des poneys et des chevaux.

A pied, à cheval, en voiture ….

Au royal Ranch vous pouvez bien sur venir avec votre valise comme Enora et Hermine. Il suffit de penser à mettre sa bonne humeur et son énergie positive entre tee-shirt et les leggings. Mais vous pouvez aussi faire un aller-retour dans l’après midi pour une balade, des poney-games, des concours ou super idée : une fête d’anniversaire. 

Au ranch, les enfants montent du shetland au grand poney, petits et grands chevaux. Ce sont tous des animaux de confiance qui sont habitués à être manipulés régulièrement par les enfants. Vous trouvez sur place tout le matériel de pansage – selles d’équitation – bombes, casques ….

Passer des vacances au Royal Ranch :

L’encadrement est aux petits oignons m’a dit Hermine. D’un point de vue encadrement, Azalée est non seulement monitrice BEES 1er degré Tourisme équestre mais elle a aussi un diplôme de meneur d’attelage, d’ATE, de guide touristique en milieu tropical. Bref, plus qu’il n’en faut 🙂

Le centre équestre a un statut d’association depuis déjà 2012. On y dispense des cours d’équitation toutes disciplines confondues. D’une part la course et saut d’obstacles, d’autre part le dressage, mais aussi le TREC, les Pony-Games, …

Si vous remontez 40 ans en arrière, il fut l’un des premiers centre équestre de Guyane.

Les stages et camps qui se déroulent durant les vacances scolaires petites et grandes vacances font très « vie de famille ». D’après ce que les filles nous ont raconté -et oui je n’ai plus l’âge de dormir sur place- tout est très bien organisé et fonctionne plutôt « à la baguette ». Si d’un côté les enfants sont gâtés avec des repas « trop trop bons » et équilibrés (selon Hermine, nuggets, pâtes….), ils sont aussi mis à contribution pour des tâches comme mettre le couvert, faire la vaisselle, nettoyer ou le brossage des chevaux. Ici on monte à cheval mais on vit aussi proche des chevaux, la presque vraie vie du club.

En pleine nature, les cavaliers vivent d’une part au rythme des soins données aux chevaux et d’autre part, ils montent à cheval ou poneys le matin et l’après-midi. L’immersion semble totale dans ce centre équestre non seulement grâce à un personnel passionné mais aussi une ambiance familiale et chaleureuse.

Demandez le programme !

Les apprentis cavaliers arrivent au Royal Ranch en fin d’après midi. Il est donc environ 17h30 lorsque les enfants découvrent le centre équestre. Cela laisse le temps de choisir et d’installer les lits superposés. L’ambiance colo démarre déjà.

Après le repas prit tous ensemble avec les encadrants, il reste un peu de temps pour jouer aux jeux de société ou bavarder. Ecrans, smartphones, tablettes de jeux sont proscrits.

Dès le lendemain matin, il est 7h30 lorsque les cavaliers s’habillent en tenue d’équitation. Ils prennent ensuite leur petit
déjeuner. Hermine a adoré de pouvoir choisir ses céréales et en format individuel …. Premier arrivé, premier qui choisit.


Les activités équestres débutent vers 9h. Puis vient l’heure de déjeuner pour ces oisillons affamés. Il est alors environ 12h30. Pour bien digérer un temps de repos d’environ 1h30 permet de faire connaissance différemment.

Les activités équestres reprennent ensuite jusqu’à 18h. Sans oublier le goûter évidemment.

Enora et Hermine ont découvert que le lavage des cheveux ce n’était pas systématique. Par ailleurs qu’il faut veiller à ne pas consommer trop d’eau à la douche pour que les suivants en aient encore de la pas trop froide !

Vers 19h30 c’est enfin le moment de dîner. Les enfants clôturent leur journée déjà bien remplie par une veillée calme. 

Step by step :


– 1er jour : Découverte des chevaux – Soins aux chevaux – Évaluation du niveau équestre en carrière – Activités équestres.
– Les Jours suivants : Début de la journée par des soins aux chevaux puis activités équestres différentes selon le thème du camp : jeux en carrière, maniabilité, parcours d’obstacles, baignade avec les chevaux, balades, PTV, orientation, …
Accueil des parents en fin de stage à 17h00.
Le programme est donné à titre indicatif. Les aléas de la météo comme en saison des pluies peuvent le modifier.

Les mélomanes sont vivement encouragés à apporter leur instrument de musique. La guitare sur les mélodie d’Hugues Aufray n’est donc pas une légende ! 

Ce que  j’ai aimé (Hermine, 10 ans) :

→on peut monter à cheval plusieurs fois par  jours (2)

→on mange très bien (les 4 repas)

→on est bien accueilli et on peut choisir les places qu’on veut dans le dortoir

→on peut s’acheter à pas chères du tout des  boissons

→la monitrice(Azalée) et sa fille (Taina) sont vraiment très gentilles

→si tu ne connais personne, tu te fais directement des amies

→on ne monte jamais le même cheval ou poney

→on fait des balades et on peut se baigner avec les chevaux 

Ce que je n’ai pas trop aimé :

→hum hum hum si je réfléchis bien : RIEN DU TOUT 😆😆😆

Quelques photos :

→le logo

→les écuries

→les baignades  

(ps : je vous conseille de vous dépêcher . En effet, c’est tellement bien qu’il n’y aura vite plus de place pour les vacances de Noël ! )

Informations pratiques :

Centre Equestre Matiti

Organisation de camps de 2 ou 3 jours, stages d’une 1/2 journée mais aussi balades à cheval pour les plus jeunes désireux de découvrir le milieu.

Dans leurs bagages, prévoyez un nécessaire de toilette et rechange. Tenue d’équitation (ou legging), bottes, K-way, gourde, duvet, lampe de poche, casquette, crème solaire, crème insectes sont indispensables.
Tous les niveaux équestres sont acceptés. Le centre accueille les enfants à partir de 8 ans.

Les nombre de participants aux camps est au minimum de 4 et au maximum de 10.
Les tarifs incluent le séjour en pension complète du 1er soir 17h30 au jour N+2, N+3, N+4 à 17h, selon la formule choisie.
En revanche la licence obligatoire (Licence vacances à 25 € valable jusqu’au 31/12/2022) est à ajouter au tarif du premier camp de chaque enfant. Boissons et friandises se vendent au bar.

Renseignements et réservation au 06.94.26.21.04

ou par mail : royalranch.guyane@gmail.com

Comments: 1

  1. Ohh , merciiii beaucoup, merci, merci.
    J’adore la description d’hermine . A très vite pour de nouvelles aventures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.