Si vos enfants sont habitués à tourner les pages, voici une collection d’ouvrages qui devrait dès le premier abord les amuser. En effet, ce sont des livres accordéon appelés encore livres frise que nous avons reçus de Nathan Jeunesse. Ces livres se déplient comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de leurs pages. Dans le jargon littéraire, on appelle ce format Leporello. Par ailleurs les thèmes abordés se prêtent particulièrement à la préparation d’exposés en cours moyens. Ma première idée fut donc de les montrer à Hermine qui pourrait facilement préparer pour sa classe quelques présentations orales intéressantes avec de tels outils.
Nous avons lu les histoires de Darwin et d’Ulysse. Dans les deux cas le style frise chronologique donné par le format Leporello est assez pédagogique et ludique selon moi. J’ai appris des tas d’infos et je dirais que le contenu convient même parfaitement aux élèves de collège.
Pars à l’aventure avec DARWIN !
Pour vivre ses aventures, il suffit de déplier la carte…
Nous sommes au début du XIXe siècle, le monde n’est pas encore complètement connu. Charles est un tout jeune naturaliste qui rêve d’aventure et de découvertes. En cinq ans, il va traverser les océans, s’enfoncer dans les terres de l’Amérique du Sud, accoster aux îles Galápagos. A chaque étape, il observe des milliers d’espèces d’animaux, de plantes, de roches. Il note tout dans son carnet de voyage.

Sur les traces d’Ulysse :
Nous sommes en Grèce, 1 200 ans av. J.-C. Ulysse a gagné la guerre de Troie grâce à sa ruse. Il veut rentrer chez lui.
C’est alors que commence pour lui un incroyable périple
en Méditerranée. Le voyage est semé d’embûches, de monstres, d’enchantements et de tempêtes. Les dieux lui font vivre mille épreuves.
Racontée par Homère dans l’Odyssée, son épopée nous plonge dans un monde merveilleux où les légendes côtoient les faits réels. Elle fascine toujours autant 2 000 ans plus tard.
Dans la même collection format Leporello :
Sur les routes de l’Asie médiévale Marco Polo n’a pas 18 ans quand il quitte Venise avec son père, pour rejoindre la cour du grand Khan, à l’autre bout du monde, vers des terres inconnues.
Avec Jules César sur les routes de l’Antiquité “Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu.” dit Jules César après avoir gagné la guerre contre les Gaulois. Mais comment, face au vaillant Vercingétorix ?
Informations pratiques :