Tombée sur ce livre un peu par hasard, j’ai été piquée par la curiosité. En effet, je pensais être directement concernée par le sujet. Toutefois je n’ai pas réellement de réponses supplémentaires à certaines de mes questions. En effet, le livre ne traite pas du tout des jumeaux perdus tôt ou tard durant la grossesse dont la mère aurait connaissance. Il s’agit « uniquement » de conceptions multiples restées inconnues des parents. Parfois non révélées par les médecins ou non vues. Partout sur la planète, chaque jour, selon l’auteure, des bébés naissent endeuillés de leur jumeau secret. Ce décès, et ce deuil insoupçonné, seraient la source d’une grande souffrance chez le jumeau survivant.
Qu’est-ce qu’un « jumeau secret » ? Comment savoir si votre enfant est concerné ?
Le premier tome sur ce sujet écrit par Brigitte Denis, traductrice de bébé, présente un phénomène peu connu. En effet, il s’agit de celui du jumeau insoupçonné.
Pourtant selon elle, des milliers de bébés sont en deuil d’un jumeau à l’insu de leurs parents. Ils étaient deux à la conception, mais un est parti si tôt que personne n’en a rien su… sauf le survivant.
L’auteure a donc écrit ce livre pour aider les parents et les enfants. Afin que les uns et les autres puissent vérifier si leur bébé est un jumeau né seul, et encore en deuil. Brigitte Denis rencontre ainsi les familles et communique à sa façon bien particulière avec les bébés parfois même in utéro.
Pour mettre la puce à l’oreille des parents au sujet de cette situation, elle décrit les symptômes principaux qui caractérisent ces bébés endeuillés.
Je me suis personnellement accrochée pour poursuivre la lecture de ce livre. Toutefois malgré on ouverture d’esprit sur un tel sujet pouvant en laisser plus d’un sceptique, je pense être trop cartésienne pour adhérer totalement au principe sur lequel Brigitte Denis base son travail. C’est toute une philosophie et des croyances profondes à embrasser. Je suis pourtant persuader que le sujet de fond existe réellement. Reste à savoir dans quelle mesure le « survivant » est marqué à vie et dans quelles mesures il est possible de communiquer sur le sujet avec lui.
« Le Jumeau Secret – 1. Reconnaître un bébé au jumeau insoupçonné », publié aux éditions Terre en Ciel, est sorti le 13 octobre. A deux jours de la journée du deuil périnatal.