Connaissez-vous le Festival de photographies Planches Contact de Deauville ?

Planches Contact est un festival de photographie singulier fondé sur le principe de la commande publique. Les photographes invités en résidence à Deauville mettent en correspondance leur univers avec la ville puis exposent leur travaux d’octobre à janvier. Placé cette année sous le signe du voyage, le festival vous emmène sur la côte américaine. Il dédie sa grande exposition sur la plage au célèbre photographe américain Joel Meyerowitz.planches contact

Comme le veut la coutume, les lauréats du Tremplin jeunes talents ont exposé leurs photographies du 16 octobre 2021 au 2 janvier 2022. Parmi 120 candidatures, cinq photographes avaient été choisis : Téo Becher, Céline Croze, Ousmane Goïta (déjà sélectionné en 2020 mais n’avait pas pu réaliser sa résidence en raison du contexte sanitaire), Alisa Martynova et Antoine Lecharny.

Par ailleurs, ces artistes sont venus en résidence dans la cité balnéaire entre mars et juin 2021.

Deux d’entre eux, ou même un seul à l’image Nadine Jestin en 2020, remporteront le Grand Prix du jury et le Prix du public du festival deauvillais.

Deauville en hiver :

Explorez en plein air les créations des artistes Smith & Diplomates, Baudouin Mouanda, The Anonymous Project… et les productions de la fondation Photo4food. Autre temps fort, l’exposition aux Franciscaines invitant les grands noms de la photographie contemporaine réunis au sein du nouveau lieu culturel de Deauville.

Planches Contact, c’est aussi :

  • des workshops,
  • des rencontres,
  • des lectures de portefolios,
  • des activités pour les enfants,
  • le Tremplin Jeunes talents et le concours photo original ouvert à tous, la 25ème heure Longines, qui s’est déroulé dans la nuit du 30 au 31 octobre.

D’autres infos sur le site Sanef.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.