En avant-première, JVC  vous présente une nouvelle star

« Je suis née le 20 aout 2017 au Grand-Bornand, en Savoie où je réside toujours d’ailleurs. Dans cette jolie montagne, je gambade dans les prairies fleuries d’Avril à octobre. L’hiver, je reste bien au chaud dans mon étable d’où je vois les skieurs évoluer. En février, je vais toutefois quitter mon havre de sérénité pour une huitaine de jours, le temps de me faire admirer à Paris par tous les visiteurs du SIA (Salon International de l’Agriculture). Je m’appelle Neige, j’ai une belle robe rouge-acajou et je serai l’égérie du Salon en 2022 ».
Neige
C’est la première fois qu’une vache de race Abondance est l’égérie du Salon International de l’Agriculture. Neige fait partie du troupeau de 47 vaches de l’exploitation familiale de Philippe Missillier, éleveur de race Abondance, producteur de Reblochon fermier et fondateur (lorsqu’il n’avait que 20 ans) du GAEC Le Maroly avec ses parents.
Neige incarne son terroir de Savoie Mont Blanc

neige

@L.Madelon

De par son simple nom, cette soyeuse vache était prédestinée à son statut de star. Neige comme celle qui recouvre les alpages de novembre à mai, symbole fort de son terroir. Neige l’Abondance, dont on dit qu’elle ne porte du blanc (sur la tête, sous le ventre, le bas des pattes et le bout de la queue) que là où la neige peut l’atteindre. L’Abondance, le nom de sa race est reconnu  depuis 1891. Cette fière montagnarde, excellente marcheuse, est onnue et reconnue pour la qualité de son lait et ses capacités de production (5 400 kg de lait en moyenne par vache).  Son lait entre dans la composition de 14 fromages AOP et IGP en France, dont le Reblochon, l’Abondance, le Beaufort, la Raclette de Savoie, la Tomme de Savoie, la Tome des Bauges et l’Emmental de Savoie. Neige a aussi des cousines, les belles tarines, vétues de fauve et au maquillage lui aussi très élégant. 
Dans la vallée où vit Neige, naquit le Reblochon

neige

@L.Madelon

Ici, il y a plus de 900 ans, serait né le Reblochon, à quelques mètres de là où pâturent Neige et ses comparses. Aujourd’hui, cet héritage est toujours bien présent avec 42 fermes en activité, qui élaborent près de la moitié de la production de Reblochon fermier. Une vache par habitant. Non! Chaque habitants du Grand Bornand ne possède pas sa propre vache, mais 2060 vaches pour 2000 habitants, cela interroge, hein ! Quand même… La Vallée d’Abondance, comme l’ensemble des départements de Savoie et de Haute-Savoie, aime partager le vrai et le bon. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Savoie Mont Blanc est au Guide Michelin la destination la plus étoilée de France après Paris.
Neige vous dit à bientôt, et vous souhaite d’heureuses fêtes en attendant le mois de février. Le SIA aura lieu du 26 février au 6 mars à la porte de Versailles.
www.fromagesdesavoie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.