Notre automne littéraire pour adolescents 2/2

Lorsque mes adolescents lecteurs me racontent les histoires qu’ils ont lues les nuits précédentes, je suis surprise de constater que les récits qu’ils se déroulent au XXI ème siècle ou il y a plus de 200 ans mettent régulièrement en scène des couples homosexuels. Pour mes enfants, cela semble totalement naturel et j’en suis satisfaite voire rassurée. Toutefois je suis certaine que mes parents ne m’auraient pas confié de telles lectures au même âge, il y a une quarantaine d’années. Dans un registre différent mais tout aussi nouveau pour moi, ils trouvent dans les livres qui leur sont destinés, beaucoup de violence et de folie.

adolescents

Inspiration « Sous ta peau, le feu » Enora-Diane

Sous ta peau, le feu :

S’il est édité dans la même collection que Cœur Caramel, le nouveau roman adolescents historique de Séverine Vidal n’a pourtant absolument rien mais alors rien de commun avec un roman d’amour aux saveurs caramélisées. Il s’agit en effet du portrait d’une jeune fille en feu. Séverine Vidal touche directement les adolescents en proie avec un débat sur l’inoculation en pleine pandémie de Covid 19 avec les avis divergents sur la vaccination ARN. par ailleurs cette lutte de nos héros contre les préjugés de leur époque et de leur milieu fait directement écho avec le monde d’aujourd’hui.
L’histoire se déroule à Bordeaux en 1764.
Ange Rouvray accompagne son père médecin dans ses visites auprès des malades. L’épidémie de variole fait rage et pour se protéger, il faut porter un masque, se désinfecter les mains, garder ses distances…
La jeune Esmée de Montagu a vu mourir en quelques semaines son père, son frère, ses sœurs. Elle reste seule avec sa mère, tellement pleine de chagrin qu’elle n’a plus de larmes. La comtesse Isabeau de Montagu, est obsédée par l’idée de garder sa dernière fille en vie. Elle veut tester sur elle une technique controversée et dangereuse et fait appel au docteur Rouvray, qu’elle espère ouvert à cette pratique nouvelle.
Lors de cette visite, Esmée et Ange se rencontrent. Et tombent amoureux.
Mais comment une histoire est-elle possible entre ces deux êtres que tout sépare ?

Un roman à lire dès 13 ans. 14€95 Nathan Jeunesse

Un thriller à la manière de Carrie de Stephen King :

Un roman qui m’a semblé très dur lorsque Noé me l’a raconté. Lui ne semblait pas vraiment perturbé.

adolescents

Edna, 17 ans, vit seule avec son beau-père, dans une petite ville du sud de la France. 
Depuis la mort de sa mère du covid, la jeune fille s’est refermée sur elle-même. Elle est de plus devenue le souffre-douleur du lycée, où elle est en section pro.
Alors qu’elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture l’humilient pour son choix élitiste, par ailleurs le plus virulent, Eliott, l’agresse physiquement. Fils d’un homme politique local, Eliott ne sera pas sanctionné, tandis que la victime, Edna, est exclue. Pour réparer cette injustice, Chaïnez l’aide à participer à un concours littéraire très en vue dans le lycée. Mais Elliot, ivre de colère contre cette moins-que-rien qui ose le défier, prépare sa vengeance…

Un roman pour les adolescents dès 14 ans. 14€95 chez Nathan jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.