Toi et moi on s’explique…. avez-vous déjà pensé au syndrome du nid vide ?

Il existe pour nous parents et en particulier pour les mères parfois très voire trop ou uniquement investies dans le bien-être de leur foyer, des périodes plus compliquées à gérer que d’autres. Si la maternité, est pour moi un épanouissement évident et incontournable associé à une fatigue indescriptible, celle-ci entraine déjà et cela s’accentuera d’ici quelques années le fort sentiment d’abandon et de vide lorsque les enfants quittent le domicile familial. Ce qui est communément appelé le syndrome du nid vide reste pour la majorité des parents un tabou. Pourtant quelques ouvrages existent heureusement, pour décrypter et gérer ces périodes sensibles de la vie.

nid vide

Sur le chemin d’un nid libre et apaisé !

J’ajouterais du haut de mon demi-siècle d’expérience d’autres « dos-d’ânes » au départ des enfants, comme l’adolescence et la ménopause. Selon certaines études, environ 35 % des parents, en majorité des mères, souffrent lors de l’envol de leurs enfants et à fortiori du plus jeune de ce douloureux sentiment d’abandon. Alors « Toi et moi, on s’explique » ?

Toi et moi, on s’explique… Le syndrome du nid vide est ce guide bien utile qui se propose d’accompagner mères et pères évidemment, déconcertés par la nouvelle configuration familiale.

Explications claires et complètes, solutions astucieuses, activités pratiques, voici une trousse à outils essentielle pour gérer avec sérénité, humour, ses émotions et faire le plein de dynamisme.

Avant c’était ça  :

Insouciance, câlins, crises de jalousie, coups de cœur et coups de blues mais de l’action en famille en permanence.

émotions

Un jour pourtant c’est ça :

Et souvent le silence entoure ces parents qui « n’arrivent à couper le cordon » (dit-on) durant cette période de décohabitation.

@San Marina

Le syndrome du nid vide

Bamboo Edition 190 pages / 18€50

A lire dans la même collection La ménopause, début d’une nouvelle vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.