Et s’ils vous jetaient de la poudre aux yeux : la face cachée des cosmétiques.

On lit sur eux, tout et son contraire. Dans quelles mesures sommes-nous victimes des effets de mode ? Le monde des cosmétiques nous en met régulièrement plein la vue. Paillettes, promesses, espoirs, que de mystères aussi fascinants qu’étourdissants. Le pouvoir attractif du beau ou au moins du mieux est parfois sans limites … Mais alors entre mensonges et vérités, comment choisir et utiliser ses cosmétiques en connaissance de cause. Quelle est la face cachée de cet univers de la beauté qui peut-être nous jette de la poudre aux yeux !

poudre aux yeux

Poudre aux yeux ou vrai pouvoir ?

La publicité nous bombarde de promesses sur les effets miraculeux des cosmétiques auxquels nous ne demandons qu’à croire. Mais quels sont concrètement leur pouvoir sur notre peau ou notre chevelure ? Les étiquettes sont le plus souvent bien illisibles pour quiconque cherche à démêler le vrai du bluff ! Alors comment choisir ce qui nous convient ? Et enfin comment se faire une opinion éclairée sans influences publicitaires ?

 Quels sont leurs secrets de fabrication ?

Que penser des produits dits naturels ? Devons-nous les privilégier ou au contraire s’en méfier ? Quels sont les ingrédients et les molécules dangereux à fuir impérativement ? Un prix élevé pour des cosmétiques est-il une garantie de qualité ?

 

La scientifique Beatrice Mautino nous dit tout ce qu’elle a pu analyser sur les produits de beauté. Voici donc des pistes pour non seulement décrypter les étiquettes mais aussi déconstruire quelques mythes.  Elle répond sur plus de 200 pages à de multiples questions qu’il est légitime de se poser sur ce que l’on utilise au quotidien.  Tout est passé au crible, hygiène et soin de la peau, des cheveux, protection solaire, épilation, maquillage…

Informations pratiques :

240 pages bien tassées et ultra riches en informations, exemples et mythes à défaire. 18€ chez Eyrolles Edition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.