Le kéfir : une recette ancestrale remise au goût du jour 

Du petit déj’ à l’apéro, le kéfir séduit petits et grands. Des jeunes de 7 à 77 ans selon l’expression du journal Tintin qui maintint ce slogan jusqu’à son dernier numéro (en novembre 1988). Une nouvelle jeunesse donc, pour cette millénaire boisson fermentée, tombée dans l’oubli, mais qui retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse.
le kéfir
Le kéfir (le mot proviendrait du vieux turc «köpür» qui signifie crème de lait ou mousse de lait) est une boisson fermentée obtenue en rajoutant du ferment à un liquide. Généralement ce liquide est du lait. Son histoire remonte à la Haute Antiquité. A cette époque, les nomades caucasiens transportaient le lait dans outres en peaux de bêtes. Mais le lait ne pouvait se conserver longtemps. Pour pouvoir l’utiliser ils ajoutaient au lait des petits grains apparaissant dans du lait coagulé. Ces fragments solides, ajoutés au nouveau lait formaient une croûte blanche spongieuse constituée par les grains de kéfir. le kéfir

De nombreux bienfaits…

Les techniques passèrent de génération en génération. Vers la fin des années 1860, les européens commencèrent à s’intéresser à cette drôle de boisson. En 1908, le bactériologiste russe Ilya Metchnikov démontra les vertus santé du kéfir. Depuis, il a été prouvé qu’il peut d’une part renforcer les défenses immunitaires et d’autre part qu’il est facilement digéré par les personnes intolérantes au lactose. Aujourd’hui la marque Kremly élabore son Kéfir nature au cœur de la Croatie. C’est sur un site entretenant un savoir-faire historique en matière de transformation de produits laitiers fermentés. Les grains de kéfir qui servent à la fermentation du lait, riches en protéines, apportent des bactéries et des levures qui vont fermenter pendant de longues heures. Au final, le lait fermenté  obtenu est décliné en deux textures, à boire ou en pot. 

Le kéfir, à savourer en toutes occasions…

Le Kéfir Kremly peut être consommé tel quel par toute la famille. Nature ou agrémenté de confiture, de sirop, de sucre ou encore de miel, il est également un allié en cuisine pour remplacer le yaourt, la crème ou bien le lait dans de nombreuses recettes. Au petit déjeuner, sa texture est appréciée dans les smoothies, les milk- shakes ou avec du muesli. À l’apéro, on le trouve non seulement dans des sauces dips mais aussi dans la préparation de moelleux blinis. Au déjeuner ou alors au dîner, il apporte de la gourmandise aux potages et de la légèreté aux sauces et salades. Enfin pour les becs sucrés, il devient un allié de choix dans la réalisation de savoureux gâteaux, muffins, cakes, crêpes et gaufres. 
Pack de 2 pots ( 2 x 150g) : 1,99€
Bouteille de 500g : 1,75€

www.kefirkremly.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.