Le château des papayes chez Gallimard Jeunesse

L’auteure Sara Pennypacker nous parle dans son roman le Château des Papayes non seulement de différences, mais aussi d’amitié et d’entraide. C’est une histoire s’adressent autant aux enfants qu’aux plus grands. En effet, ce roman jeunesse propose avec finesse et délicatesse l’évasion vers la rêverie. Cet imaginaire qui caractérise l’enfance n’empêche pas de conserver en même temps le reflet de la réalité. Le château des Papayes nous a séduit par sa jolie couverture et son titre. Ensuite c’est l’histoire qui nous a rendus accros.

château des papayes

Résumé du Château des Papayes :

A onze ans, Ware possède une imagination débordante. Il fuit toute interaction sociale, au grand désespoir de ses parents. Lorsqu’il découvre une église à moitié démolie à côté du centre de loisirs où il doit passer l’été, Ware décide d’en faire son château. C’est en effet l’endroit idéal pour devenir un chevalier ! Sauf que les lieux sont déjà occupés par Jolène et les plants de papayes qu’elle tente d’y faire pousser.
Commence alors une incroyable aventure entre rêve éveillé et dure réalité…

Notre ressenti :

Difficile de résister au pouvoir attractif de ce genre de couvertures intrigantes et colorées. Le titre et les graphismes nous ont par ailleurs rappelé des souvenirs heureux. Bref, impossible de ne pas plonger dans cette lecture.
« Le château des Papayes » se retourne rapidement et là, la 4 ème de couverture vous emporte !


Vous découvrirez une histoire à la fois tendre et touchante.  Les deux enfants ont des personnalités très distinctes. D’une part Ware, qui ne supporte pas l’injustice et d’autre part Jolène qui elle a les deux pieds solidement plantés dans la vraie vie.  Alors que Ware aimerait que s’applique le code de conduite des chevaliers, Jolène quant à elle, prend l’injustice comme elle vient.
La rencontre de ces deux bientôt ex-enfants de quasi 12 ans, et leur vision opposée du monde donne naissance à l’histoire qui mêle jardin, église en ruine, papayes, douves et oiseaux. Enfin les relations sociales sont elles aussi abordées.

Joli récit poétique de la littérature jeunesse, charmant, apaisant, touchant et atypique.

Informations pratiques :

Le château des papayes

352 pages / 16€ / version numérique : 11€99
Éditeur : Gallimard Jeunesse (25/03/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.